Progeny Tour : Visite de court…THOIRY

Les 29 et 30 juin 2009, plusieurs délégations européennes ont participé au « Progeny Tour » organisé autour des deux grandes nouveautés des dernières indexations françaises : VAUCLUSE et THOIRY.

Durant ce périple de deux jours, les représentants des schémas de sélection hollandais, luxembourgeois et belge ont donc visité différents élevages afin d’observer plusieurs filles des deux taureaux phares de Gènes Diffusion de l’exercice 2008-2009.

THOIRY, de la famille Neu-Way Patron Allie (ex n°1 du TPI américain), a particulièrement impressionné Armand BRAUN, responsable génétique Luxembourgeois de CONVIS qui a, notamment, apprécié la solidité des filles du fils de JESTHER. Il nous livre là son compte-rendu :

Ausette, fille de THOIRY avec une bonne profondeur des côtes, une bonne qualité d'ossature.« Les 4 vaches de THOIRY que l’on a observées ont montré beaucoup d‘homogénéité. C’étaient des vaches fortes avec une avant-main large, des vaches montantes et beaucoup de profondeur dans les côtes. La forme des côtes était particulièrement réussie sur les vaches rencontrées.

Les bassins étaient normaux en largeur et légèrement inclinés. Toutes les vaches que l’on a vues ont présenté des bons membres, surtout en vue arrière où ils étaient vraiment parallèles. En vue de côté les membres étaient légèrement droits. Aussi les vaches ont des talons bas, bien fermés, tout en se déplaçant très correctement.

Bagatelle, fille de THOIRY. De bons membres avec, également, une bonne profondeur des côtes et une belle longueur d'encolure.Autre aspect surprenant : la qualité de l’ossature qui était très fine, surtout au niveau des membres. Les mamelles ont présenté une bonne texture, et les attaches arrière étaient très hautes, avec un ligament bien visible. La longueur de la mamelle avant était normale, avec des attaches très solides. L’implantation des trayons avant était un peu écartée et les trayons arrière étaient plus à l’intérieur du quartier.

En résumé, les filles de THOIRY sont des vaches très intéressantes et bien équilibrées et deviendront des vaches sans problème pour les étables logettes-caillebotis intégral. »

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais