Un nouveau cru très prometteur

C’est le mardi 8 septembre 2009 que le site de contrôle individuel de Montrond les Bains (42) a accueilli les 87 taureaux charolais achetés par les 3 commissions d’achat de notre groupe au mois d’août.

Débarquement des animauxStation de contrôle individuel de Montrond les BainsLe débarquement s’est globalement bien déroulé et dès le lendemain, les 87 taureaux ont été allotés selon leur âge et leur poids.

Le niveau génétique de cette nouvelle série est encore excellent cette année comme le montre le tableau ci-dessous qui indique les index sur ascendance des veaux, situés autour de 2 écart-types au dessus de la moyenne de la race.

Index IFNAIS CRsev DMsev DSsev ISEVR AVEL ALAIT IVMAT
Veau 101,5 106,4 101,5 106,3 108,7 105,3 105,9 111,8


Nous retrouvons dans les origines 32 pères différents dont 9 SIDNEY, 8 PALESTRO, 6 ULYSSE, 6 ROUKY, 6 UTRILLO BP, 4 SUEDOIS et 4 TEMPO. Le schéma sans cornes n’est pas en reste puisque 8 fils de taureaux tels qu’UNICO SC, ULHAN SC et ARIN SC seront contrôlés.

Les facilités de naissance ont été aussi l’une des préoccupations des commissions d’achat et on retrouve 32 veaux issus d’un montage vêlage facile.

Les 87 taureaux vont donc être contrôlés pendant 126 jours après une période d’adaptation de 56 jours. Ces contrôles, complétés par des pointages et le contrôle de la semence, nous permettront de choisir au final 21 taureaux qui seront mis en Testage en Ferme. Que les meilleurs s’expriment !

Fils de ULYSSE / NOVOTEL Fils de ARIN SC / RANCARD
fils de ŒILLET / MAGENTA fils de SIDNEY / EX EDEN

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais