Index Holstein : la confirmation de ROUMARE

La sortie des index Holstein de février est traditionnellement peu marquée en nouveautés si ce n’est, cette année, le changement de base qui tient compte du progrès génétique annuel et qui est très important cette fois-ci. Les compteurs ont été remis à zéro : les index des taureaux ont augmenté, en moyenne de +400 kg de lait et ont, en revanche, baissé de 0,4 point en fertilité. Deux bonnes satisfactions sont à mettre au crédit du schéma de sélection Gènes Diffusion avec la bonne tenue de VAUCLUSE et, surtout, la confirmation de ROUMARE comme l’un des taureaux français majeurs.

VAUCLUSEVAUCLUSE, toujours le plus complet des O-MAN

La nouvelle sortie d’index voit VAUCLUSE progresser davantage que le changement de base. Il s’améliore, en effet, de 4 points d’ISU pour franchir la barre des 180 ! Avec un tel niveau, VAUCLUSE se classe 4ème du classement français, faisant de lui le meilleur fils d’O-MAN sur l’hexagone.

ROUMARE confirme les attentes

Beaucoup attendaient la confirmation de ROUMARE pour cette nouvelle indexation. En effet, ce fils de JOCKO BESN voit plus de 1 000 filles de service intégrer son index. C’est l’un des rares taureaux français qui améliore son ISU avec l’arrivée massive des filles de seconde génération. C’est même le premier français pour cet exercice. ROUMARE est le 5ème taureau français (derrière VAUCLUSE) avec 173 points d’ISU. Jongsteins Miss Martha« Le ROUMARE d’aujourd’hui est le même qu’il y a 3 ans ! » note Frédéric LEPOINT, responsable du schéma de sélection Holstein à Gènes Diffusion.

Jongsteins Miss MarthaAu niveau morphologie, il reste le numéro un français. Il se rapproche du standard de la race avec des filles de bonne taille, avec beaucoup de longueur de corps, pas très matures en 1ère lactation, dotées d’un très bon système mammaire (notamment pour le plancher jarret et la hauteur d’attache arrière), affichant une qualité de membres et une locomotion excellentes. Dans les accouplements, seuls la rectitude du dessus et le caractère laitier sont à surveiller.

Jongsteins DesireeAvec un tel niveau, quelle peut-être la combinaison « magique » pour un taureau comme ROUMARE ? Frédéric LEPOINT apporte des éléments de réponse : « Pour le prochain Eurogénétique, nous avons préparé sa descendance pour y être exposée pendant le salon (12 filles seront présentées près du stand Gènes Diffusion). Aussi, pour cela, nous avons visité un grand nombre d’élevages sur la région Nord-Est. De ce que j’ai vu, je pense que la combinaison magique pour obtenir une bonne fille de ROUMARE est ROUMARE x CHAMPION ou ROUMARE x JESTHER ».

VICKSBURG (O-MAN x ADDISON) progresse

Né dans l’élevage Favennec (29), VICKSBURG progresse de 8 points d’ISU pour prendre la 6ème place à 172 points. Issu de la célèbre Rollers, il est l’un des rares fils d’O-MAN améliorateur pour le lait (1 613 Kg). A l’image de son pedigree, il transmet une morphologie exceptionnelle et de très bons caractères de santé ainsi qu’une bonne Facilité de Naissance.

Deux nouveautés : UMANCE et VRELANCE

UMANCE

Biennale, fille de UMANCEUMANCE (NEGUNDO x HAIRYBREZ) est le dernier sorti de la célèbre famille Naurine. Né au GAEC du Petit Rocher (22), il est issu d’un accouplement très intéressant.

NEGUNDO x Printanière TB88 (HAIRYBREZ)
x Naurine Ex90 (GIBBON)
x Laure7 EX 92 (DANNIX)
x Epanouie EX93 (TRAD)
x Velmark EX93 (DELMARK)
x Roybrook EX94 (ROYBROOK TEMPO)

UMANCE transmet une bonne quantité de lait et de protéine, associée à un excellent rapport morphologique à l’image de son pedigree. Ses filles sont grandes avec une bonne ouverture de côte, une excellente inclinaison de bassin, et un bon système mammaire très haut et large. Il est cependant nécessaire d’accoupler UMANCE en protégeant les index Cellules et Fertilité, pour lesquels il se situe légèrement en dessous de la moyenne.

VRELANCE (FREELANCE x SATURNE)

VRELANCENé au GAEC de la Riante (22), VRELANCE apporte une touche d’originalité dans un classement français dominé par les sangs O-MAN et JOCKO BESN. Son premier atout est son pedigree. Sa famille maternelle est réputée pour sa bonne morphologie, génération après génération.

FREELANCE x Taturne TB86 Ma TB89 (SATURNE)
x Ronvincere EX92 (CONVINCER)
x Nibbone B80 (GIBBON)
x Lombishwin EX92 (SOUTHWIND)
x Gwenshwind TB89 (SECRET)

Fille de Vrelance : BaleineA l’image de son père, VRELANCE transmet à sa descendance un gabarit dans la moyenne avec des filles d’un bon style laitier pourvues de mamelles proches de la perfection : peu de volume, un très bon ligament, d’excellentes attaches à l’avant (+2,3) et surtout, à l’arrière avec une note exceptionnelle : +3,0. Ses filles se déplacent aisément grâce à de très bons membres.

Dans les accouplements, VRELANCE utilisera très facilement grâce à son pedigree différent, son index production équilibré et son excellent rapport morphologique. Seule la Fertilité est à protéger mais il est important de noter que VRELANCE possède encore l’influence de son père sur ce critère. Il est également utilisable sur génisses.

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais

 

PEDIGREE DES
EMBRYONS DISPONIBLES

Réservez vos
embryons en ligne

Embryons

 

Voir les embryons disponibles