Une grande première charolaise à Eurogénétique

Dans le cadre d’EUROGENETIQUE 2010, les organisateurs souhaitaient être les premiers à présenter la génétique de demain. C’est ainsi que les visiteurs ont pu découvrir une vingtaine de femelles charolaises Sans Cornes, de haute qualité.

Biscotte et son veau, Championne Vache de l'édition 2010 d'EurogénétiqueBiscotte fait craquer Eurogénétique

Le concours charolais s’est déroulé le premier jour des festivités à Epinal (88). Cette année, les participants pouvaient faire concourir soit des vaches adultes, soit des femelles Sans Cornes.

Le juge Luxembourgeois, Gérard Ernst, a du départager, dans un premier temps, des vaches suitées ou non dans trois sections différentes. Ce sont des filles des taureaux JUMPER et NOVOTEL qui ont gagné leur section respective.

Et c’est la fille de NOVOTEL, Biscotte née à l’EARL Ofal en Moselle, qui a été sacrée Championne Vache. Elle est suitée d’une femelle de SAPRISTI. Le juge a trouvé le couple très harmonieux et la vache particulièrement impressionnante en morphologie. Au niveau des index, Biscotte Pendant le Challenge Sans Cornes du concours Charolaisest indexée à 112 en IVMAT, ce qui montre que morphologie et production ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

La vache réserve se prénomme Roumba et appartient à Martial Revemont de Meurthe et Moselle. C’est une fille de JUMPER suitée d’un fils de TRYPHON, nouveau taureau de la gamme Charolais Optimal.

Le sans cornes sur le ring

Diva SC, la championne 15 moisLe deuxième temps fort du concours charolais était la présentation du schéma Sans Cornes par Patrick REVERSE pendant le jugement des sections de jeunes, exclusivement réservées aux génisses de 15 et 30 mois sans cornes. Ce sont donc 23 génisses, réparties en 4 sections, qui ont été classées par Gérard Ernst. Et nous avons vu une génisse, fille de NOVOTEL/MERMOZ née au GAEC Domino (08), issue du schéma de procréation Sans Cornes de Gènes Diffusion gagner la première section ainsi que le championnat jeune. La seconde section a été attribuée à Décennie SC, fille de UNICO SC née au Créatine SC, la championne 30 moisGAEC de l’Ile (21). Les sections de 30 mois étaient trustées par les filles du taureau VIRGIL SC. Ce sont des femelles venues de Vendée qui ont été à l’honneur et qui ont été élues championne Espoir et réserve. Il s’agit de Créatine SC, née chez Stéphane Arnaud et de Canelle SC, née à l’EARL Puaud B –F. Félicitations à tous les participants.

Enfin, pour les visiteurs qui n’ont pas pu suivre le concours, 6 filles de VIRGIL SC étaient exposées sur le stand de Gènes Diffusion. Une présentation très remarquée et appréciée de tous. Gageons que les nombreux utilisateurs de VIRGIL SC cet hiver ne seront pas déçus des produits qui vont naître.

Vidéo : Charolais, sélection sans cornes, concours et performances au rendez-vous

 

Vidéo : Concours génisses 30 mois charolais, gène sans cornes

A l’occasion du salon Eurogénétique 2010, le concours de la race charolaise s’est doté cette année d’une nouvelle épreuve, d’un nouveau championnat : le championnat génisses charolaises gène sans cornes, organisé en partenariat avec Gènes Diffusion.

A l’occasion de cette première, le site Internet Web-agri.fr de la Société Terre-net Média vous propose de revivre cet événement. Ambiance, observations du juge et réaction à chaud du grand gagnant du championnat.

Pourquoi faire le choix du Sans Cornes

L’édition 2010 d’Eurogénétique a donc mis en avant une catégorie inédite d’animaux avec le « Challenge Sans Cornes ». Issu d’un caractère naturel, le gène sans cornes a été orienté et sélectionné pour aboutir, aujourd’hui, à un schéma « sans cornes », développé par Gènes Diffusion il y a maintenant 17 ans.

Après plusieurs années de sélection, une nouvelle génération de taureaux sans cornes voit le jour et répond bien aux besoins des éleveurs en termes de facilités de naissance, mais aussi de performances au sevrage et d’engraissement. A la tête d’un troupeau de 80 vaches allaitantes et d’un titre de Grande Championne du Challenge Sans Cornes (avec Créatine SC, voir ci-contre), Stéphane ARNAUD, éleveur vendéen, a fait le choix du sans cornes voilà 10 ans : « J’écorne tous mes veaux à la naissance. J’ai donc utilisé les premières doses de taureaux sans cornes afin d’alléger ma charge de travail ».

Les avantages liés au sans cornes sont nombreux

- Les risques encourus lors de la manipulation sont limités.
- L’astreinte de l’écornage est supprimée.
- Le bien-être de l’animal est amélioré.
- Le veau n’est plus écorné et ne reçoit plus de coups de cornes de la part de ses congénères.
- Les cornes cassées peuvent, par ailleurs, causer des problèmes en engraissement. Un taurillon aux cornes cassées a tendance à s’isoler. La baisse de ses performances est alors très vite visible.

N’hésitez pas à consulter votre coopérative, ou votre inséminateur, si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur le schéma sans cornes.

 Cliquez-ici pour consulter l’offre génétique actuelle dans la catégorie sans cornes.

index charolais

INDEX

 

Charolais