Plus d’un million de litres de lait sur le ring

Organisée à Eurogénétique et en partenariat avec Prim’Holstein France, la première édition du Challenge Longévité a permis de regrouper dans un même lieu les plus grandes productrices françaises. Plus d’un million de litres de lait ont été présentés sur le ring d’Eurogénétique lors de la section « meilleure laitière » !

1,1 millions de litres de lait sur le ring d'EurogénétiqueCe challenge a rassemblé les 50 meilleures vaches Holstein françaises ayant produit un minimum de 40 000 kg de lait dans leur carrière. A travers cette confrontation innovante, il s’agissait de mettre en avant la longévité de la Holstein et son aptitude à produire longtemps.

Parmi les différentes sections présentées dans le cadre du Challenge, la section « meilleure laitière » comprenait 13 vaches dont la production totale cumulée atteignait un niveau phénoménal : 1,1 millions de litres de lait !

Parmi celles-ci, il faut citer la vache Nasse, une fille de FIRST MIKE x CABOY, deux taureaux Gènes Diffusion des années 90. Elle vient du GAEC de la Guinguette, dans les Ardennes (08). Egalement élue « meilleure mamelle » de sa section, Nasse est actuellement en 11ème lactation. Elle à produit 89 329 Kg à 37,2 de TB et 33,6 de TP sur les 10 premières lactations avec un taux cellulaire moyen de 131 000. Pour ses 11 veaux, 17 inséminations ont seulement été nécessaires et son intervalle Vêlage / Vêlage est de 370 jours. Elle est gestante du 12ème veau avec 1 IA. Nasse termine 1ère du challenge santé / Reproduction.

Nasse, photographiée en 2008. De la génétique Gènes Diffusion sur plusieurs générations : FIRST MIKE x CABOY   Nasse (en 2010), meilleure mamelle de la section Santé du Challenge Longévité

 

Signalons également Lutèce, une fille de FERLANNEUR sur DOWNSON du GAEC du Moulineau au Mont-Dieu (08) en 10ème lactation. Elle à produit 85 416 Kg à 40,9 de TB et 30,0 de TP sur les 9 premières lactations avec un taux cellulaire moyen de 123 000. Pour faire 10 veaux il a fallu 18 inséminations seulement et son intervalle Vêlage / Vêlage est de 369 jours. LUTECE termine 2ème du challenge santé / Reproduction.

Pouvoir présenter autant de vaches avec autant de production, ce Challenge Longévité reflétait de manière magistrale les qualités de la génétique Holstein française. Dans cette réunion génétique de haut niveau, Nasse était l’une des meilleures représentations de ce que la génétique Gènes Diffusion est capable d’offrir aux éleveurs.

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais

 

Gènes Diffusion est partenaire du projet « Le Lait Autour du Monde », mené par Arnaud BARANGER et Martine BROUWER, consistant en un tour du monde à vélo sur la thématique de la production laitière.

  Cliquez ici pour suivre leur parcours.