Commentaires Indexation Holstein février 2011

Première indexation de l’année, la sortie de février apporte, comme à l’habitude, peu de nouveaux taureaux indexés sur descendance (plus de 40 filles en production). En revanche, elle permet d’avoir un aperçu sur les nouveautés pour cet été avec tout un lot de jeunes taureaux ayant un index génomique associé à l’arrivée des premières filles en production.

ACTION

Fille d'ACTION, 6646 - Prop: GAEC Speckens Ledent, 80. Moyencourt (Fr.)La tête du classement ISU reste inchangée avec ACTION toujours leader avec ses 190 points d’ISU. Ses index production sont toujours remarquables mais malheureusement toujours avec un handicap sur les index morphologiques.

VAUCLUSE

Avec 177 points d’ISU, VAUCLUSE reste dans le top 10 français pour la deuxième année consécutive et s’affiche toujours parmi les fils d’O-MAN les plus complets.

ALOISO

Rare nouveauté de cette sortie d’index, ALOISO s’affiche surtout comme la nouvelle alternative au sang O-MAN dans l’hexagone. Faisant partie des meilleurs taureaux Français, ALOISO est surtout le n°1 des fils de TITANIC. Il est né chez un éleveur en contrat de partenariat avec l’entreprise de sélection Gènes Diffusion : le GAEC Kergond’hui (Messieurs Mener – 29).

Le pedigree d'ALOISO

Père : TITANIC x Tanche TB86 (FORD)
  x Rivière TB86 (DECISION)
  x Merveille TB85 (BELLWOOD)
  x Jappy B81 (DANNIX)
  x Happy B82 (MASCOT)
  x Fussy EX90 (BLACKSTAR)
  x Krest-View Rotate Kelly TB86

 

ALOISO est issu d’une remarquable famille de vaches avec de nombreuses références en France mais également à l’international. Il n’est autre que le demi-frère de Vectra (O-MAN) qui a dominé pendant une longue période le classement français. C’est une famille qui a déjà donné plusieurs taureaux majeurs comme par exemple JARNY JABOT ou JORRIELAKE, l’un des fils de LUKE les plus utilisés en France.

ALOISO est un taureau important pour ses index production très équilibrés avec plus de 1 000 kg de lait, un TB légèrement positif et très améliorateur pour la protéine. Il sera également conseillé pour ses qualités morphologiques : ses filles sont grandes, dotées d’une bonne capacité, un excellent système mammaire et des membres proches de la perfection. ALOISO est un des rares fils de TITANIC avec une bonne capacité et une inclinaison de bassin neutre.

A l’image de son père, il sera nécessaire de protéger l’index cellules lors de son utilisation.

BERNAC

Dijon - Père : Bernac - Prop: GAEC de Burecq, 54. Laloeuf (Fr.)Né dans l’élevage GAEC de l’Aumône (21), BERNAC est issu de la souche Remarlinda, remontant à la célèbre Benarlinda de l’élevage Sanial (GAEC de la Pommière). Ces deux élevages sont également partenaires de l’Entreprise de Sélection.

BERNAC fait partie des premiers taureaux génomiques qui ont été commercialisés début 2009 dont les premières filles vêlées viennent d’intégrer son index et confirmer ses valeurs. L’arrivée de 32 filles dans son index production lui permet d’obtenir un CD de 83 pour un index ISU de 161 points, le plaçant dans le top 10 des fils de SHOTTLE. Positif pour les caractères de santé, ses 29 filles classifiées lui permettent d’atteindre les 85 de CD en morphologie et d’augmenter le niveau de son index morphologique à 3,1 points.

Le pedigree de BERNAC

Père : SHOTTLE

x Vojica 21 TB88 (LANCELOT)

 

x Remarlinda Ex90 (JOCK BESN)

  x Gibbon Nadia TB86 (GIBBON)
  x Jalles JPS TB87 (MOUNTAIN)
  x Halles JPS TB88 (MASCOT)
 

x Flackstar Ex91 (BLACKSTAR)

  x Benarlinda Ex93 (BEN)

BONVALOT

Autre fils de SHOTTLE, commercialisé en 2009 à l’arrivée de la génomique, BONVALOT confirme ses valeurs tout en progressant en fiabilité grâce à l’arrivée de ses premières filles dans son index.

Le pedigree de BONVALOT

Père : SHOTTLE

x Adrienne B+83 NT (BW MARSHALL)

 

x Conent-Acres Amel Adria EX91 (CHOICE AMEL)

  x Conent-Acres Aural TB88

 

Omelette - Prop: SCEA Mortier, 08. Mont Laurent (Fr.)BONVALOT est né dans l’élevage Cabon (29), également partenaire très actif de notre entreprise de sélection. Ce taureau provient de l’une des très nombreuses familles de cet élevage, qui prend source aux Etats-Unis dans l’élevage Conant-Acres, dont est issu le fameux NEGUNDO.

BONVALOT fait partie des fils de SHOTTLE très complet, à la fois en production avec plus de 1 000 kg de lait, positif dans les deux taux, très améliorateur en morphologie (+2,5) et sans faiblesse pour les caractères de santé.

AMEDARD

AMEDARDAutre satisfaction de cette indexation : l’arrivée des premiers fils de GOLDWYN avec des filles en production. Parmi ceux-ci : AMEDARD, né dans l’élevage du GAEC du Bon Temps (49).

L’arrivée dans son index des 15 premières filles en production confirme ses valeurs tout en lui créditant un CD de 78. AMEDARD s’annonce comme un GOLDWYN très complet avec 147 points d’ISU, + de 500 kg de lait, positif dans les caractères de santé et une morphologie sans faille (+2,4).

Le pedigree d'AMEDARD

Père : GOLDWYN

x Lylehaven Sina TB87 (BW Marshall)

 

x Lylehaven Sue Ann TB87 (Ricecrest Lantz)

  x Sher-Est Mica Sue TB87

Mère d'AMEDARD : Lylehaven Sina TB87 (BW Marshall) 

AMEDARD n’est autre que le plein frère d’Alizée TB87, la vache au prix record de 28 000 € lors de la vente Euroclassic organisée dans l’élevage Cabon. AMEDARD est issu d’une famille américaine ayant sorti de nombreux taureaux réputés tels que Mr SAM, SAMUELO, SOCRATES mais aussi SIDNEY.

ROUMARE

Pour terminer cette analyse, nous ne pouvons pas oublier de parler de notre ambassadeur ROUMARE, qui reste le n°1 français des taureaux avec filles de seconde génération dans son index, à la fois pour l’ISU (168) mais également pour la morphologie (+3,0).

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais