Index Holstein : sortie fameuse de Gènes Diffusion

La sortie d’index du 16 juin 2011 est un très bon cru pour Gènes Diffusion. L’entreprise de sélection décroche la 1ère place très convoitée du classement ISU avec un nouveau taureau génomique au nom prédestiné : FAMOUS MAN. De nombreux taureaux arrivent également dans le haut du classement des index sur descendances, avec notamment plusieurs anciens « Premium » qui confirment leurs valeurs génétiques tels que BERNAC, BOURBON, BONVALOT, etc…

FAMOUS MAN

FAMOUS MAN, N°1 français au classement ISUNé dans l’élevage Gallais (35), partenaire de Gènes Diffusion, FAMOUS MAN s’affiche comme l’un des pères à taureaux les plus attrayants du moment, à la fois par :

  • Ses chiffres d’index :
    • ISU : 197 points
    • TP : +1,2
    • Lait : 1086 Kg
    • Mo : 3,6
    • Ma : +3
    • Me : +1,4
    • Avec en prime améliorateur en caractères de santé
  • Une combinaison génétique très moderne :
    • MAN-OMAN x BOLTON x SHOTTLE x TRENT x AARON x RUDOLPH x MELWOOD.

FAMOUS MAN cumule successivement dans son pedigree les pères à taureaux les plus réputés avec une excellente famille maternelle remontant à la célèbre Olivia qui fut longtemps la meilleure fille de RUDOLPH en France.

Précisons que FAMOUS MAN ne sera disponible que début 2012 en fonction de sa production de semence. Il n'est donc pas dans le catalogue pour le moment. Actuellement, il est strictement réservé à une utilisation en tant que père à taureaux, pour les éleveurs adhérents de notre schéma de sélection.

ARIVERA : SHOTTLE x Riva Kocko EX91

Fille d'ARIVERA : Rozetta - Prop: C. Pierron, 57. Assenoncourt (Fr.)Né dans l’élevage de la SCEA des 4 étoiles (78), ARIVERA s’affiche comme la meilleure nouveauté française pour les taureaux ayant des filles dans leurs index. Il provient d’une excellente fille de JOCKO BESN issue d’une famille américaine remontant à la vache souche ERIC-DEW MARS MARCY EX92.

Pedigree : SHOTTLE x JOCKO BESN x FORMATION x ESENTATION x STAN x ROYALTY (Quietcove Royalty Matron EX93) x TONY (Eric-Dew Mars Marcy EX92)

ARIVERA se présente comme l’un des SHOTTLE les plus complets avec 169 points d’ISU, laitier, neutre dans les taux, avec une morphologie sans faille (+3,0). Ses filles sont grandes avec une très bonne puissance, les mamelles sont très solides avec un bon ligament et de très bonnes attaches. Comme les filles de SHOTTLE, elles se déplacent sur d’excellents membres. ARIVERA est un SHOTTLE améliorateur dans les caractères de santé (CEL : +0,8 / Fer : +0,4). Ses filles présentent également une très bonne longévité (+2,4).

BERNAC et BACHARA (SHOTTLE x LANCELOT)

Fille de BERNAC : 7046 - Prop: EPL Agro Bar le Duc, 55. Bar le Duc (Fr.)BERNAC et BACHARA sont deux pleins frères issus de l’excellente famille REMARLINDA, tous deux nés dans l’élevage des frères Challan-Belval du GAEC de l’Aumône (21), partenaire de Gènes Diffusion. Fille de Bachara : 1591 - Prop: GAEC Charbepi, 85. Chantonnay (Fr.)Deux taureaux au profil similaire et du même niveau d’ISU (161).

Un profil complet que ce soit en production avec chacun un index proche de 1 000 Kg de lait, améliorateur dans les taux, également en morphologie où leurs filles se distinguent avec un bon gabarit, beaucoup de solidité et de très bons membres.

BONVALOT

Autre fils de SHOTTLE, commercialisé en 2009 à l’arrivée de la génomique, BONVALOT confirme ses valeurs tout en progressant en fiabilité grâce à l’arrivée de ses premières filles dans son index.

Père : SHOTTLE x Adrienne B+83 NT (BW MARSHALL)
  x Conent-Acres Amel Adria EX91 (CHOICE AMEL)
  x Conent-Acres Aural TB88

Fille de BONVALOT : Omelette - Prop: SCEA Mortier, 08. Mont Laurent (Fr.)BONVALOT est né dans l’élevage Cabon (29), partenaire très actif de notre entreprise de sélection. Ce taureau provient de l’une des très nombreuses familles de cet élevage, qui prend source aux Etats-Unis dans l’élevage Conant-Acres, dont est issu le fameux NEGUNDO.

BONVALOT fait partie des fils de SHOTTLE très complet, à la fois en production (Lait : +1216), des taux dans la neutralité, très améliorateur en morphologie (+2,4).

Ses filles sont grandes avec une très bonne ouverture de côte et un bon style laitier. Les mamelles présentent beaucoup de solidité grâce, notamment, à leur ligament et leurs attaches arrières et se déplacent aisément sur de très bons membres.

BILLARD : MASCOL x LANCELOT

Fille de BILLARD : Danette : Prop: GAEC l'Avenir, 85. La Genetouze (Fr.)Né dans l’élevage Sanial (42), également partenaire de Gènes Diffusion, BILLARD présente beaucoup d’intérêts parmi les taureaux de cette sortie d’index, de part son niveau d’index (+159 d’ISU), mais surtout pour son pedigree relativement original nous apportant un peu de diversité dans cette indexation trustée par les fils de SHOTTLE et de GOLDWYN.

BILLARD provient de la famille NAURINE, très réputée en France car ayant sorti de nombreux taureaux avec, notamment en tête de liste, VAUCLUSE.

Ses points forts :

  • la protéine (TP +1,6)
  • un bon index lait (+997)
  • une morphologie fonctionnelle avec notamment d’excellents membres
  • positif dans les caractères de santé
  • très bonne facilité de naissance (utilisable sur génisses)

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais