Des éleveurs hollandais en visite d’élevages en France

« Veeteeltstudieclub Waterland » est un groupe d’études aux Pays-Bas. Il est composé d’éleveurs laitiers dynamiques et ouverts de la région du Waterland, située à une dizaine de km au nord d’Amsterdam.

Le groupe devant la nouvelle étable du GAEC de la Coumière prévue pour 250 vachesTous traient des vaches holstein mais leurs élevages sont bien différents, allant de 40 à 200 vaches, certains avec une salle de traite classique, d’autres avec un roto ou un robot. Ils ont cependant une chose en commun: ils aiment voir des belles vaches ! Chaque année, le groupe organise plusieurs déplacements aux Pays-Bas pour visiter des élevages. Et, depuis 2004, une fois par an, ils sortent de leurs frontières mais toujours pour visiter des fermes. Ils ont ainsi été en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Irlande, en Suisse, en Espagne et en Suède.

Cette année, ils avaient décidé d’aller en France et avaient donc sollicité Gènes Diffusion via Gènes Diffusion Hollande pour leur organiser deux jours de visite d’élevages entre la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine.

Ils ont ainsi pu visiter :

  • Le GAEC de l’Aumône à Moutiers St Jean (21), où la famille Challan-Belval a présenté de nombreux descendants de REMARLINDA dont VOJICA, la mère de BERNAC et BACHARA, ainsi que plusieurs femelles red-holstein, certaines sans cornes.
  • Le GAEC de la Roche à Aprey (52), où la famille Delanne a présenté plusieurs vaches pointées TB ou EX et filles de JESTHER, ROUMARE, UHLAND, SURPLUS, LONARD, … ainsi que des génisses issues des taureaux génomiques CABARET, CYPRIPEDE et DOMIN EURO.
  • Le GAEC des 2 Vallées à Viocourt (88), où les frères Humblot avaient mis à part une vingtaine de descendantes de la famille d’ODYSSÉE (EX94) partie en Allemagne où elle a fait une carrière remarquable. La discussion qui a suivi entre éleveurs français et hollandais a permis d’aborder des sujets tel que: le type de vaches laitières idéal, l’intérêt de la génomique, la production laitière après 2015, etc...
  • Le groupe hollandais impressionné par le “type concours” des vaches du GAEC de la Coumière impeccablement présentées par Alban VarnierLe GAEC de la Coumière à Effincourt (52), fameux en Europe pour les titres remportés dans les plus grands concours comme Paris, Epinal ou encore Lausanne. La visite de la nouvelle étable en cours de construction et prévue pour accueillir 250 vaches a été une bonne opportunité pour discuter les choix en termes de bâtiments, équipements et installations, et bien sûr de l’avenir de la production laitière (l'exploitation de la famille Varnier devrait passer bientôt de 125 à 250 vaches).

Entre les deux jours, le groupe avait choisi de faire étape chez Christine et Willem Van Rooy – Kadmaer, des compatriotes qui proposent des chambres d’hôtes à Savigny, en Haute-Marne… Même si la température n’était pas digne d’un mois de juin, le groupe Pique-nique en soiréea pu néanmoins pique-niquer dans le jardin avant de prolonger la soirée autour d’un feu de bois.

Henk Oldeman et Richard Barbers, de Gènes Diffusion Hollande, s’étaient joints au groupe et ont présenté le programme Gènes Diffusion et plus particulièrement les taureaux mis en avant aux Pays-Bas: DANILLO, VAUCLUSE, PEINZER BOY…

Aux dires de Nynke Pos, leader du groupe, les visiteurs ont vu d’excellents troupeaux, de jolies vaches et ont particulièrement apprécié l’accueil que leur ont réservé les éleveurs français. Ils ont aussi pu apprécier, entre les visites, les magnifiques paysages de la Côte d’Or, de la Haute-Marne et des Vosges.

Un grand merci aux éleveurs ainsi qu’à Thierry LAPOSTOLET, Technicien Génétique Holstein à Coop'Evolia et Philippe GEORGE, Relais Génétique pour Gènes Diffusion ES, pour leur assistance technique et logistique.