Charolais Optimal à l’honneur en République Tchèque

Le cheptel Charolais Tchèque compte aujourd’hui près de 6000 vaches inscrites. Depuis 20 ans, GENES DIFFUSION a contribué fortement au développement de la Charolaise dans ce pays en exportant tous les ans des femelles et la semence de ses nouveaux taureaux.

A l’occasion du Concours National de BRNO, qui se déroule tous les 2 ans, les responsables du programme de sélection Charolais de GENES DIFFUSION ont pu apprécier la popularité de la génétique Charolais Optimal en République Tchèque.

Les 3 sections de femelles trustées par Gènes Diffusion

Femelles de 15 mois

La famille Hatlak entourée de ses 2 premiers prixParmi les nombreuses femelles en compétition, c’est une fille de CABAR SC de l’élevage de M et Mme Hatlak qui remporte cette section de jeunes génisses. Stylée et complète en morphologie, elle a impressionné le jury par sa solidité et son élégance. Déjà populaire en République Tchèque, l’avenir de ce taureau Sans Cornes, utilisable sur génisses de type mixte, est assuré.

On notera également qu’une fille de HABIT et une fille de VIZIR SC se classent respectivement 3ème et 4ème dans cette section.

Femelles de 30 mois

Dans cette section de génisses gestantes, l’élevage Hatlak remporte à nouveau la mise avec une fille de HABIT dotée d’un parfait équilibre en muscle et squelette. Une fille du très célèbre PINAY se classe 2nde suivie par une autre fille d’HABIT.

Vaches adultes

Fille de SuedoisUne fille de SUEDOIS suitée d’une femelle d’UNICO SC rafle la première place dans cette section. Cette primipare de l’élevage Agrochyst a séduit le jury par l’association de son potentiel et de son harmonie. Comme en France, SUEDOIS a été largement utilisé en République Tchèque pour sa croissance-morphologie et ses qualités maternelles reconnues.

Un avenir prometteur

Au cours de cette expédition, quelques visites d’élevages étaient également programmées afin d’apprécier l’évolution génétique des cheptels et la motivation des éleveurs passionnés de Charolais.

Mâle de VITTOZ/POPULAIROutre les descendances de CABAR SC, SUEDOIS, TAMILLY,… qui font l’unanimité dans ce pays, celle de VITTOZ n’est pas en reste. Très apprécié pour son équilibre et sa valeur maternelle, ce fils de NOVOTEL a complétement séduit les éleveurs et responsables génétiques Tchèques par la morphologie de ses produits.

Réagir à cette actualité

 

Chaîne You Tube de Gènes Diffusion