Gènes Diffusion partenaire du Congrès Mondial Charolais

Le Congrès Mondial Charolais, qui a lieu tous les 2 ans, s’est tenu du 25 Août au 06 septembre sur les terres Charolaises françaises au sein de la ferme du Marault à Magny-Cours (58), siège du Herd-Book Charolais qui fêtait pour l’occasion son 150ème anniversaire.

A cette occasion, Gènes Diffusion et deux de ses coopératives adhérentes, CECNA et ELVANOVIA, étaient partenaires de cet événement majeur pour la race Charolaise.

6 Femelles Sans Cornes sur le stand et sur le ring

Lors de cette manifestation internationale, Gènes Diffusion a illustré son leadership génétique par la présence de 6 femelles Sans Cornes : 2 génisses de 18 mois filles de FAISAN SC (David POYET – 69) et de FAVORI SC (SCEA Les Thévenots – 71), 2 génisses de 30 mois filles de DALHIA SC (Eric Thomassin - 71) et de ARTOIS / VIRGIL SC (EARL Arnaud - 85) et 2 vaches adultes filles de CABAR SC (Lycée Agricole de ROANNE CHERVE – 42) et de VIRGIL SC (EARL Arnaud - 85).

Ces 6 femelles ont tout d’abord participé au concours des femelles, le jeudi 28 août, et au challenge Sans Cornes réservé uniquement aux femelles génétiquement Sans Cornes. Lors de cette confrontation jugée à l’applaudimètre en l’absence de juges, c’est HELENE SC, fille de FAVORI SC, appartenant à la SCEA Les Thévenots qui s’est distinguée.

Gènes Diffusion a également profité de ce Congrès pour illustrer ses innovations sur le ring par 2 fois, le vendredi 29 et le samedi 30, en développant son schéma de sélection avec son activité Sans Cornes et en présentant, de façon concrète, GD SCAN Charolais : l’innovation génomique pour tous.

L’illustration des résultats (10 prédicteurs + statut Sans Cornes + statut Culard + filiation) sur GRANDE SC (DALHIA SC/MAGENTA) appartenant à Eric THOMASSIN d’Ormes (71) et le prélèvement, en direct, de matériel biologique (poils) ont permis de confirmer aux spectateurs les intérêts multiples de GD SCAN Charolais pour apprécier le potentiel génétique de chaque animal (mâle et femelle) quel que soit son âge.

1ère diffusion du catalogue Charolais Optimal 2014-2015

Le Congrès Mondial Charolais fût également l’occasion pour Gènes Diffusion de diffuser les premiers exemplaires de son nouveau catalogue Charolais Optimal 2014-2015 où les taureaux génomiques, gamme PREMIUM, font une entrée attendue et appréciée par les nombreux éleveurs français et étrangers.

D’autres moments forts pour Gènes Diffusion

Le mardi 2 septembre, une contribution de Gènes Diffusion a été présentée auprès des congressistes à l’occasion de la conférence sur l’Efficacité Alimentaire où les données collectées au Contrôle Individuel de Montrond-les-Bains (42) ont été valorisées en illustrant, notamment, l’impact économique de ce critère sélectionné par les Entreprises de Sélection.

Pour clore cette journée, Gènes Diffusion a accueilli les congressistes (français et étrangers) au Centre de Collecte de Semences d’Elvanovia à Fontaines (71). Une douzaine de taureaux des différents segments de marché furent présentés dont HULK, FLABAS, FIRST et EXOTIC SC présents sur le catalogue Charolais Optimal 2014-2015.

Réagir à cette actualité