HAMEL : un nouveau taureau génomique incontournable

2014 fût une année charnière en matière de sélection Charolaise avec la diffusion des premiers prédicteurs génomiques GD SCAN et la mise à disposition d’une nouvelle gamme de taureaux : la gamme PREMIUM. Composée initialement de 5 jeunes taureaux évalués en génomique et répondant chacun à des spécificités, cette gamme innovante vient d’être renforcée d’un nouveau taureau utilisable sur génisses : HAMEL.

Une lignée maternelle très productive

Né dans le Calvados(14) au GAEC MAGUET-JAMES, ce fils d’URFE est issu d’une lignée maternelle proche de la perfection en matière de qualités maternelles. Sa mère FANFARE, une fille de SYLVANER, rassemble toutes les qualités d’une Charolaise moderne : vêlage à 25 mois, facilités de naissance, potentiel de croissance, aptitude au vêlage et aptitude laitière. HAMEL faisait en effet 41 kg à la naissance et affichait un poids à 210 jours de 393 kg. Sa grand-mère, une fille d’HARRISON x CIEL est l’exemple même du nouvel index Efficacité de Carrière (EFCAR) qui traduit la Fertilité-Longévité. Toujours en production dans l’élevage elle va sevrer son 9ème veau en 9 vêlages avec un Intervalle Vêlage-Vêlage de 367 jours !

Un taureau remarquable

Acheté au cours de l’été 2013 par la commission d’achat de Gènes Diffusion, il figurait déjà parmi les favoris à l’entrée au Contrôle Individuel. Conservé, dans le segment des taureaux à génisses, à l’issue de l’évaluation CI l’année dernière, HAMEL continuait de se faire remarquer pour sa morphologie et son harmonie par les nombreux éleveurs présents lors de la présentation des taureaux.

Ses prédicteurs génomiques GD SCAN confirment l’intérêt d’utiliser ce fils d’URFE x SYLVANER dès cette campagne sur tous les types de génisses (Nai g = 8) pour conforter la croissance (CR g = 6) et le potentiel laitier (Lai g = 7).

Ce taureau mixte s’accouplera particulièrement bien sur les filles de ARTOIS, BASTION, VOIMO, ENRICO SC, TOULON et UNMARQUIS.

Utiliser les taureaux génomiques de la gamme PREMIUM, c’est bénéficier des pedigrees les plus récents et novateurs.

Voir la fiche d'HAMEL

Réagir à cette actualité