EUROGENETIQUE : la génétique Gènes Diffusion au rendez-vous du concours charolais

A l’occasion de la 26ème édition d’Eurogénétique à Epinal, la génétique Charolaise de Gènes Diffusion s’est à nouveau illustrée le 9 avril 2015.

Le rendez-vous d’Eurogénétique ouvre la saison des concours. Réservé aux femelles issues de taureaux diffusés par IA, cette confrontation de fin d’hiver est souvent l’occasion de confirmer qu’il est possible d’associer production et morphologie grâce à la sélection.

Génisses de 15 mois

Près de 25 génisses étaient en compétition dans cette première section parmi lesquelles des représentantes de taureaux récemment diffusés comme CALOGERO et ALSTING. Infusion, fille de CASTOR et issue d’un accouplement Union Charolais Croissance, appartenant au GAEC de Ste Geneviève (54) emporte le Championnat 15 mois. La Championne Réserve, Ivresse, est une fille de VOLTAIRE appartenant à Cédric LECLERC (70) s’est aussi distinguée de part son élegance et son parfait équilibre morphologique.

Génisse de 30 mois

Parmi les 15 femelles de cette section, ce sont les filles d’ARTOIS qui ont impressionné le juge et l’ensemble des spectateurs de ce concours. Helice appartenant à l’ENSAIA (54) et Hely appartenant au GAEC Vauthier (08), 2 filles de ce taureau à génisses reconnu par tous, décrochent respectivement les prix de Championne et Championne réserve de cette section de génisses gestantes. Ces 2 femelles ont surclassé leurs concurrentes par leur remarquable morphologie (1007 kg pour Helice et 940 kg pour Hely ), par l’amplitude de leur bassin et par leurs qualités fonctionnelles.

Vaches suitées et non suitées

Dans la catégorie reine des vaches, c’est Elsa, fille de ROUKY / POPULAIR, appartenant au GAEC de Cochin (55) qui emporte le Championnat devant BIMBO, fille de HABIT, de l’élevage SCEA Millot Eric (70) qui décroche la réserve. D’autres vaches se sont également distinguées par leur poids sur ce concours avec notamment BOURRACHE (1196 kg), une fille de JUMPER du GAEC du Haut de Cabar (57) qui remporte le 1er prix des vaches non suitées et GALANTE SC (1146 kg), une femelle Sans Cornes de 3 ans et demi, fille de DAUFIN SC appartenant à l’EARL OFAL (57) qui se place seconde de cette section et du challenge Sans Cornes.

Réagir à cette actualité

 

manu (01/05/2015) :

BIMBO ET JOLICOEUR

Félicitations à la scea MILLOT pour cette très bonne vache et très bien suitée
AVIS AUX AMATEURS DE HAUTE GENETIQUE !!!