Stan’Elevage : Gènes Diffusion au rendez-vous

C’est lors de la traditionnelle fête de l’élevage à Lunéville organisée par Stan’Elevage, que se sont déroulés, les 17 et 18 septembre, le concours départemental holstein de la Meurthe-et-Moselle et le concours interrégional charolais.

Le concours holstein a regroupé 105 animaux provenant de 24 élevages. Il a été jugé par Ludovic Boitelet, technicien inséminateur des Ardennes.

Au palmarès :

  • Idée, une fille de DOALL du Gaec de la Foiterie, a décroché les titres de Championnat Jeunes Vaches, Championnat Mamelle Jeune et Grande Championne
  • Ladydie PG, une fille de GDREAMS (taureau du catalogue international) du Gaec des Jumelles, est Championne Génisses.
  • Lande, une fille de GDREAMS (taureau du catalogue international) de l’élevage Gérard Clauss, s’est vue attribuer le titre de Réserve Championne Génisses
  • GTR Gaufre, une fille de BOLDWIN du GAEC des Troenes, a obtenu le Challenge Protéines.

Parallèlement, ce sont 54 animaux provenant de 15 élevages de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Haute-Saône qui ont participé au concours inter-régionnal de la race charolaise. Ce concours composé uniquement de femelles d'insémination axées sur la production (avec un IVMAT moyen de 112) et la morphologie a été jugé par Richard Hennequin (EMC2 Elevage) qui, de par sa profession, a surtout mis en avant des animaux de type viande. “Un profil en conformité avec les besoins de la filière, mais aussi avec l’orientation prise par l'Entreprise de Sélection Gènes Diffusion”, remarque Jean-Marie Moinel, technicien génétique.
On peut retenir aussi, les 9 podiums de femelles issues de taureaux sans cornes sur les 13 présentes sur le concours.

Les championnats :

  • Femelle de l’Année pour Lola, une fille de CHABLIS du Gaec du Vaudoux
  • Jeune Femelle et Grande Championne pour Ilda, une fille de VITTOZ de l’EARL du Bon Air
  • Championnat Vaches pour Badine, une fille d’HABIT du GAEC saint Geneviève
  • Challenge Sans cornes pour Epopée, une file ZART P de l’élevage Samson
  • Challenge UCC pour Ilda, une fille de VITTOZ de l’EARL du Bon Air
  • Challenge Élevage pour l’ENSAIA avec des filles d’ARTOIS, AZELIER et CALOGERO

Saluons la 2ème participation de l’élevage de Montignon Régis qui a obtenu un 1er prix de section avec une fille d’UNMARQUIS et la 1ère participation de l’EARL Difontaine qui a décroché une 1ère place avec une fille de BOMBIX.

“Félicitations aux éleveurs qui ont montré leur engouement pour la génétique Gènes Diffusion, malgré un contexte tendu”, conclut Philippe George, relais génétique.

Réagir à cette actualité