Indexation IBOVAL races Allaitantes : les taureaux Gènes Diffusion au TOP !

L’indexation principale IBOVAL de ce début d’année vient d’être publiée. Elle rend compte du niveau génétique des animaux poste par poste et permet aussi d’établir un classement des meilleurs taureaux par race pour la production au sevrage, pour l’engraissement des mâles et pour la valeur maternelle recherchée pour le renouvellement dans les cheptels.

Initiée il y a quelques années, l’offre génétique proposée par Gènes Diffusion pour les Autres Races Allaitantes s’inscrit plus que jamais dans le paysage de la génétique incontournable.

Race Limousine

Composée actuellement de 12 taureaux, quelques-uns d’entre eux se distinguent particulièrement lors de cette dernière indexation.

EXOCET P

EXOCET P : hétérozygote Sans Cornes et utilisable sur génisses, les premiers vêlages de ses filles de service le propulse au rang de N°2 français pour l’Aptitude aux Vêlages avec un index AVel de 131 ! Une qualité supplémentaire indiscutable et à nouveau très prisée en Limousin pour s’affranchir des interventions aux Vêlages quelle que soit la taille des troupeaux.

On retiendra aussi de cette indexation le taureau IRISH P et son rang de n°1 français pour le potentiel de croissance avec un index CRsev de 121 et le taureau GAULOI EBA et son index IABjbf de 128 : N° 4 français pour les performances en engraissement des jeunes bovins.

JONGLEUR GD reste le N°1 des taureaux utilisés. Son utilisation sur génisses, son profil mixte à tendance Elevage et son niveau de Qualités Maternelles (ALait 108) le rendent incontournable aujourd’hui.

NEWMAN GD

La nouveauté 2019, c’est NEWMAN GD, un futur N°1 ! Un potentiel de croissance et morphologique très intéressant tout en maîtrisant les facilités de naissance et la finesse d’Os et en sécurisant les qualités de renouvellement.

Race Blonde d’Aquitaine

ONORINE - fille de JOYENOEL GD - SCEA LA GARANDELIERE 79

Gènes Diffusion place son taureau JOYENOEL GD au rang de N°1 français pour la production au sevrage avec un index ISEVR de 126 et au rang de N°2 français en IVMAT à 121 ! De la croissance, du muscle et du squelette tout en garantissant aussi un bon niveau de facilités de Naissance (IFNAIS 102) sans dégrader les qualités de renouvellement, c’est le taureau utilisable sur vaches et incontournable pour faire progresser les performances et l’économie dans les élevages. Il est aussi disponible en Semences Sexées Femelles.

HANETON GD confirme quant à lui son utilisation sur génisses (IFNAIS 112). D’un profil mixte (DMsev 114) et également disponible en Semences Sexées Mâles, son utilisation est en forte progression grâce à la qualité morphologique des produits nés dans les élevages.


Les 2 taureaux Sans Cornes NUTS P GD et NINJA P GD, aux profils complémentaires, disposent d’indicateurs génomiques prometteurs pour la morphologie et le renouvellement.

Race Salers GERONIMO GD

Là aussi, les taureaux Gènes Diffusion convoitent les podiums avec entre autres GERONIMO GD N°3 Français en ISEVR (121) et N°2 Français en IVMAT (121). Avec une morphologie mixte moderne et une aptitude laitière sécurisée (ALait 106), c’est le taureau le plus utilisé.

Citons aussi DRUIDE GD et son rang de N°2 Français pour la Croissance au sevrage (CRsev 128) et de N°1 Français pour le DSsev à 131.

NEIGE à gauche et NADIA à droite - filles de HUSSAR P GD - GAEC LE MORVAN FRERES 19En Sans Cornes, c’est HUSSAR P GD qui confirme. Avec un potentiel plus tardif, il engendrera une descendance très calme et assurera une qualité de renouvellement intéressante en plus du caractère polled recherché.

Race Aubrac

N°3 Français en IVMAT (119), IMPERIAL GD confirme au fil des indexations son utilisation sur génisses, son potentiel musculaire et l’excellente Aptitude Laitière attendue sur sa descendance. Disponible aussi en Semences Sexées Femelles, il transmet des qualités de renouvellement peu communes.

NOBLE, fille d'IMPERIAL GD à gauche - GAEC MODENEL DE BUZERT 15 , MISS - fille de HELVETIQUE à droite - Pascal DESBIOLLESD’un profil plus tardif, HELVETIQUE marque sa descendance par ses qualités fonctionnelles et son harmonie. Multiple Champion de la race, il est fortement plébiscité de tous dès sa première campagne de diffusion.

Catalogue


Découvrez l’ensemble de l’offre génétique « Autres races Allaitantes » en suivant ce lien et sur la vidéo de l’offre Gènes Diffusion.

Réagir à cette actualité