VIDEOS : La génomique pour tous

Avec GD SCAN, Gènes Diffusion propose depuis 2014, une évaluation génomique accessible à tous les éleveurs. Cette évaluation, en constante amélioration, permet de connaître dès son plus jeune âge, le potentiel génétique d'un animal. Alors que de nombreux éleveurs ont sauté le pas de la sélection grâce, entre autres, à l'indexation génomique, pour d'autres, c'est plus difficile, surtout par méconnaissance de l’outil.

Pour apporter à tous les clés de la génomique, nous vous proposons de découvrir comment utiliser cet outil révolutionnaire dans la sélection bovine charolaise. Et quoi de mieux que des utilisateurs convaincus pour parler du GD SCAN et de la génomique.

Sélectionner le sans cornes

Aujourd'hui, nous vous proposons le témoignage de David POYET, éleveur à Amplepuis dans le Rhône (69). Cet éleveur a fait le choix du sans cornes et grâce à la génomique, il connaît le statut de ses animaux dès le plus jeune âge. Le GD SCAN lui permet maintenant de choisir ses meilleures femelles sans cornes pour la reproduction. Un luxe à l'heure actuelle...

 

Le choix des femelles pour la reproduction

Voici le témoignage de Yannick FLOCHON, technicien allaitant d'Ain Génétique Service, qui vous propose une méthode simple d'utilisation du GD SCAN pour sélectionner vos futures vaches. Il vous explique comment, grâce à la génomique, vous allez pouvoir éliminer les femelles les moins intéressantes selon le ou les critères de sélection choisis. Car une belle génisse ne sera pas forcément une bonne vache.