UIVRY, le taureau de la génétique maîtrisée

Le taureau UIVRY vient de faire son entrée dans le catalogue Holstein Eté 2009 de Gènes Diffusion dans la gamme Seniors. Ce fils de NEGUNDO, et petit fils de JESTHER, est surtout connu pour être un taureau complet, notamment pour sa morphologie très correcte. Au-delà de ses qualités, UIVRY est notamment issu de la zone CIA Gènes Diffusion, il est né au GAEC Grancher-Louchet, dans la Somme (80). Zoom sur un élevage familial pour lequel la sortie de UIVRY a permis de mettre en lumière les souches intéressantes du troupeau…

Installés à Bussus-Bussuel, à 15 km à l’est d’Abbeville, Agnès GRANCHER et Valère LOUCHET sont associés en GAEC depuis 2004. Un rapprochement facilité, notamment, par les liens familiaux puisque Agnès et Valère sont cousins.

La qualité plus que la quantité

Valère LOUCHET, l'un des associés du GAEC.Amateur d’une génétique de qualité, les critères de sélection de l’élevage (adhérent à la charte Gènes Diffusion) portent essentiellement sur les caractères fonctionnels (Cellules et Fertilité), la production (TP) et la morphologie (Mamelle, Capacité). « Nous ne cherchons pas à produire pour produire. Nous avons atteint un niveau de production suffisamment élevé (NDLR : 9 720 kilos de lait pour la campagne 2008-2009, Moyenne Technique Annuelle du Contrôle Laitier) qui nous permet d’orienter plus précisément notre sélection sur les taux » précise Valère LOUCHET.

Parmi les origines de l’élevage, on retrouve les grands noms de la génétique Gènes Diffusion tels que JESTHER, MINDY ou OLESTAR, pour les vaches adultes. Pour les plus jeunes, ROYAUME, ROCKO, REXONDI, RAISMES, ROTHENEUF ou ROUMARE ont été utilisés. Pour les génisses, les éleveurs ont fait confiance à des taureaux comme TEXAS, TASMAN, UHLAND ou THILLOT. Pour cette campagne, les taureaux les plus utilisés sont VAUCLUSE, THOIRY, TINNY et UIVRY. Parmi les nouveautés, l’élevage a également investi dans la génomique au travers des packs « Santé + » et « Vêlage + », ainsi que certains reproducteurs de la gamme « Premium » : BERNAC, BUBASTIS et CRANEUR.

UIVRY, un taureau complet

UIVRY est un taureau très completUIVRY est un taureau qui convient facilement aux différents profils de troupeau. « C’est un taureau fonctionnel qui correspond à beaucoup d’objectifs d’élevages » analyse Claude RICHER, technicien génétique à Gènes Diffusion, en charge des accouplements de l’élevage. En effet, le taureau est indexé à + 0,3 en Fertilité et + 1,8 en Cellules. « Il passe bien sur les filles de ROYAUME notamment, car il peut ramener de la puissance » ajoute t-il. Doté d’une combinaison génétique idéale, il est l’un des meilleurs fils de NEGUNDO. « L’accouplement NEGUNDO sur JESTHER est très complémentaire » précise Frédéric LEPOINT, responsable génétique Holstein à Gènes Diffusion. « Cet accouplement fait de UIVRY un taureau passe partout, sans défaut particulier. Il peut être travaillé sur des origines telles que JOCKO ou RIOSTAR, voir même sur ROUMARE » estime le responsable du schéma de sélection.

Du LORD LILY dans la souche

Le pedigree de UIVRY contient des grands noms de la génétique Hollandaise puisque sa grand-mère n’est autre que la célèbre Ponstar Shelby, une des filles de LORD LILY les plus convoitées aux Pays-Bas. LORD LILY était un des plus grands taureaux Hollandais au début des années 2000.

Sonny, la mère de UIVRY est donc née de l’accouplement de Ponstar Shelby avec JESTHER, créant ainsi la souche la plus intéressante du GAEC Grancher-Louchet. « Avec une origine comme celle là et la sortie d’un taureau de la qualité de UIVRY dans le catalogue Gènes Diffusion, cette souche est toujours intéressante à multiplier dans l’élevage » estime Claude RICHER.

Sonny, une vache remarquable

Sonny, la mère de UIVRY et fille de JESTHER. Une vache très bonne productrice de lait.Née le 23 août 2001, Sonny est actuellement en cours de 5ème lactation. Très régulière en production, c’est une vache qui avoisine les 12 000 kilos de lait par lactation. Négatif en CVM (contrairement à son père), Sonny peut également se vanter d’avoir un index ISU de 142, ce qui, pour son âge, reste tout à fait remarquable. Le pointage de cette fille de JESTHER est de TB 87 points (note globale) dont voici le détail :

  • Mamelle TB 87 points
  • Format TB 89 points
  • Solidité laitière EX90
  • Membres TB 85

Bambou TB 86 points, une fille remarquable de RIOSTAR avec Sonny. Une vache qui sera travaillée pour le schéma de sélection...« Jolie étant génisse » comme l’affirme Valère, Sonny est une vache plaisante avec un très bon caractère, facile à manipuler. Collectée en 2002 avec MORTY, l’accouplement a donné le mâle USSOR, entré dans le schéma de sélection Gènes Diffusion. Suite à cette collecte, Sonny a été inséminée avec NEGUNDO donnant le jour à UIVRY. En janvier 2004, elle a été de nouveau collectée avec, pour l’occasion, le célèbre taureau O-MAN, donnant naissance à un mâle et à une femelle. Son avant-dernier vêlage, suite à une insémination avec RIOSTAR, a permis de produire une autre femelle intéressante du nom de Bambou qui est pointée TB 86 points. Enfin, Sonny a été inséminée avec le taureau BURNS donnant un nouveau mâle.

Autres familles, autres vaches

Valère LOUCHET (à g.) avec Claude RICHER (à d.) au milieu du troupeau.En faisant partie de la charte Gènes Diffusion, le GAEC Grancher-Louchet s’est vu attribuer Ablette, une fille de O-MAN x HERSHEL. Cette génisse (à l’époque) à 169 d’ISU a eu une femelle « Dubai », issue du taureau CALYPSO. Génotypée, Dubai s’annonce avec des index génomiques très favorables et sera collectée à l’automne.

Parmi les autres souches du GAEC, on peut également citer une fille de JESTHER sur GIBBON. Collectée avec OKENDO, elle a donné une femelle (restée au GAEC) et un mâle qui a intégré le programme de Gènes Diffusion. La fille d’OKENDO a produit une fille d’OLIVER qui est intéressante également pour le schéma de sélection Gènes Diffusion.

Une génétique maitrisée

UIVRY est, comme on peut s’en apercevoir, issu d’un élevage dont la génétique est habilement choisie et travaillée. Le GAEC Grancher-Louchet a toujours participé activement à la bonne marche du schéma. L’arrivée de UIVRY dans le catalogue Gènes Diffusion est le résultat d’une réelle confiance entre les éleveurs du GAEC et le CIA Gènes Diffusion et d’une conception équilibrée de la génétique, rigoureusement concentrée sur les objectifs et sur les attentes de l’éleveur. C’est à dire, ancrée dans la réalité.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais