Gen’Cross : la génomique arrive en race Charolaise

Vincent ColasGen'Cross, la première gamme de taureaux charolais génomiques à « Muscularité Précoce », vient de sortir en France. Elle est le fruit des travaux conduits en partenariat entre le service génétique de Gènes Diffusion, la plateforme génomique Gènes Diffusion basée à l’Institut Pasteur de Lille, et l’université de Wageningen aux Pays-Bas. Rencontre avec Vincent Colas de la section Charolaise de Gènes Diffusion.

Pouvez-vous nous décrire la gamme Gen'Cross ?

Pour optimiser l’utilisation des taureaux de la gamme Gen’Cross, ceux-ci ont été répartis en trois segments en fonction de leur profil : « Atout Vêlage » pour inséminer Eiffel les génisses ou les vaches ayant déjà eu des problèmes au vêlage, « Atout Production » pour les taureaux destinés à la production de veaux de boucherie, « Atout Muscle » pour les amoureux des veaux croisés très conformés. Cette segmentation permet d’orienter l’utilisation pour de meilleurs résultats. C’est le même principe que les packs en race Holstein.

Vaches HolsteinLes taureaux de la gamme « Gen’Cross » sont utilisables sur races rustiques (Salers, Aubrac…) ou sur races laitières (Holstein, Montbéliarde). Qu’apporte la gamme concrètement sur races rustiques ?

L’utilisation de taureaux à Muscularité Précoce sur les races rustiques permet d’obtenir des veaux très conformés, ce qui améliore le prix de vente du produit obtenu. A noter que pour une utilisation en race rustique, il est préférable d’utiliser des Vache Salerstaureaux de « l’Atout Production », les produits ayant un potentiel de croissance plus important. Pour utiliser les taureaux de la gamme Gen'Cross sur des races laitières, chacun des trois profils pourra répondre aux attentes des éleveurs.

Quelle est la disponibilité de la gamme « Gen’Cross »?

Les taureaux de la gamme « Gen’Cross » seront disponibles dès la fin du mois d’octobre dans la cuve des inséminateurs de la coopérative d’insémination. Les éleveurs pourront dès lors leur demander un catalogue ou bien les consulter sur site www.genesdiffusion.com.

 Consulter la gamme Gen'Cross

Gen'Cross : pourquoi et comment ?

Le programme Muscularité Précoce répond aux besoins des éleveurs utilisant le croisement pour produire des veaux de trois semaines ou des veaux de boucherie. Pour s’adapter à la concurrence internationale interraciale et maintenir une offre diversifiée de reproducteurs en Musculature Précoce, Catalogue Muscularité Précoce 2014Gènes Diffusion a lancé, en 2009, un programme de sélection génomique se substituant à l’ancien contrôle sur descendance, stoppé en 2010.

Un produit décliné en trois atouts

Les taureaux disponibles dans le segment de marché « Atout Vêlage » sont très favorablement génotypés pour les Poids et Conditions de naissance. Ils présentent également un potentiel « muscularité précoce » intéressant et leur descendance devrait Veau issu d'un croisement génétiqueavoir une ossature fine. Enfin, ils ont été sélectionnés en fonction de deux index « couleur et uniformité de la robe » qui permettront aux éleveurs d’obtenir des veaux unis pour une vente plus facile.

Les taureaux proposés dans le segment « Atout Production » sont à utiliser préférentiellement pour une production de veaux de boucherie. Ils sont génomiquement supérieurs en croissance. D’autre part, ils présentent un compromis optimal entre les indicateurs « poids » et « conditions de naissance » et un indicateur « muscle » pour une rentabilité maximale.

Le segment « Atout Muscle » concerne lui les éleveurs à la recherche de veaux croisés très musclés. Les taureaux « Atout Muscle » sont choisis pour leur indicateur génomique élevé en Muscularité Précoce, ce qui garantit une bonne musculature. De plus, la « couleur » et l’« uniformité » de la robe sont aussi des indicateurs positifs.

flyer Gen'Cross

Réagir à cette actualité

 

Chaîne You Tube de Gènes Diffusion