Disponible depuis début janvier, ✨ l’indexation IBOVAL principale 2026_02 est désormais chargée sur les différents outils de consultation des index, dont le portail éleveur Charolais +. Après le passage au Single Step en août dernier qui avait provoqué quelques ajustements notamment sur le lait, cette indexation peut être répertoriée sous le signe de la stabilité.
Une confirmation quasi parfaite des Facilités de Naissance
Tous les taureaux Premiums diffusés en septembre 2024 (série des T) sont désormais indexés sur descendance et confirment majoritairement leur potentiel d’utilisation sur génisses et/ou sur vaches.
Si le Single Step avait tassé quelque peu les IFNAIS et réorienté TANGO P plutôt sur primipares ou vaches, TILLEUL P (111), TILT (109) et TOURNEDIX (117) restent largement utilisables sur toutes les catégories de nullipares y compris les Vêlages 2 ans.
L’utilisation de TRUMAN (106) sur génisses doit être davantage maîtrisée, comme STREAM PP (107), en le privilégiant sur les souches où les index IFNais, AVel et Dgest sont élevés.
Parmi les taureaux à Vaches très attendus en IFNAIS, le 95 obtenu par TIPUNCH rassure et devrait conforter encore plus son utilisation tant son potentiel morphologique est impressionnant. Place désormais aux pesées et aux pointages pour confirmer les excellentes caractéristiques de cette génération.
Une confortable stabilité dans les rankings
Sans surprise, très nombreux sont les taureaux qui conservent les premières places des rankings nationaux, dont l’incontournable REMUS : N°1 français en CRsev (128), ISEVR (142), CRpsf (127) et N°2 français en IVMAT (131) et en IABjbf (136).
Au sein de la dernière génération :
- UMBERTO garde sa place de N°1 français en IVMAT (132) et en ALait (130)
- UTHELLO affiche le second meilleur ISEVR (134) de la race
- ULMO P détrône tous les taureaux à large diffusion sur le DSsev (134) et le DSpsf (122)
- USTON P prend aussi la première place des taureaux Polled en ISEVR (128), IVMAT (127) et en CRpsf (122).
Parmi les performers des séries antérieures, quelques noms reviennent souvent à l’image de :
- TILLEUL P et SUGAR PP (ISEVR 127)
- TIKTOTAL (ISEVR 128), TIPUNCH (DSsev 128)
- POETIC P (IABjbf 135), ONEDREAM P (AVel 130)
- NORDIC (DMpsf 123).
Si la quête du progrès génétique peut être une source de motivation, l’utilisation croissante des taureaux Gènes Diffusion en France et à l'international est la meilleure preuve de la fiabilité et de la stabilité de notre génétique.