Sortie d’index août 2016

La confirmation est de rigueur !

Le 11 août a eu lieu la seconde indexation de l’année. Elle est, à nos yeux, une sortie importante pour la confirmation des taureaux qui ont été intégrés, il y a quelques mois, dans notre catalogue de début de campagne. Et, nous nous réjouissons de la confirmation de l’ensemble de nos taureaux, avec quelques hausses significatives pour plusieurs d’entre eux. Notons également l’arrivée de petits nouveaux qui, bien entendu, ne seront pas disponibles immédiatement, la plupart étant dans un premier temps, réservés à l’utilisation en tant que Pères à Taureaux.

  • Top ISU : 34 taureaux ≥ à 200 pts d’ISU
    38% pour Gènes Diffusion (soit 13 taureaux)
  • Top MO :
    FRIST PJP n°1 incontesté à +5,0. Confirmé sur descendance, il est suivi de près par 2 jeunes taureaux : CAPJ LAPSUS (petit-fils de Frist PJP) à +4,6 et JOBART à +4,5.
  • Top StMa :
  • Top Repro : toujours dominé par notre n°1 “ASTOR” avec +3,2
  • Top Production : IPNOS progresse encore pour atteindre la 2ème place française pour l’ISU à 216 pts mais reste n°1 dans sa catégorie d’âge. Il est le n°1 incontesté du top 100 français pour le lait avec +2032.

Du côté des jeunes taureaux

  • IPNOSIPNOS

Fils de Shotglass x Scaloni, IPNOS est toujours n°1 français dans sa catégorie d’âge et 2ème du ranking français avec un ISU à 216. Il est le plus laitier du top français avec un index de +2032 en lait, neutre en TP et également très grand spécialiste des caractères de santé avec +3,1 en STMa et +1,9 en Repro. Avec un tel profil, il est le leader légitime de notre classement GD Merit (231 pts), intégrant les index Santé du Pied. IPNOS est disponible en semence sexée.

    JENESIS
  • JENESIS

Né en Amérique du Nord dans l’élevage Stantons, JENESIS a pour pedigree Pulsar x Jackman x Domain x Planet x Sully-Shottle May EX 90. Il provient de la même famille que les taureaux Alta Meteor et McCutchen.
JENESIS est actuellement n°3 français des taureaux génomiques avec 210 pts d’ISU et un GTPI à +2559. C’est un spécialiste des caractères de santé (STMa +2,5 / Repro +2,6) présentant également d’excellents index en matière de production, notamment dans les taux et le lait. JENESIS offre une morphologie très fonctionnelle (MO +2,0) et est utilisable sur génisses. Son utilisation est actuellement réservée à notre programme de sélection.

  • JADOBLUM

mère de JADOBLUM (Heideblume) Fils de Doorman x Lauthority x Bolton, JADOBLUM est né dans l’élevage partenaire du GAEC de la Rivière (85). N°1 des fils de Doorman en France, avec 203 points d’ISU, il fait partie, à l’image de son pedigree et de sa famille maternelle, des spécialistes du type (MO +3,7 / MA +3,5 / CC +1,9 / ME +0,9). Très améliorateur en santé (STMa +2,7 / Repro +1,7), il sera également apprécié par les amateurs de protéine et de fromageabilité (TP +2,8 / Kappa Caséine BB / Beta Caséine A2A2). Disponible dans notre catégorie Premium, JADOBLUM est indemne de la tare génétique CD (Cholesterol Deficiency).

  • AGAIN

Né en Amérique du Nord dans l’élevage Kamps Hollow, AGAIN a pour pedigree Crank It x TB 85 Supersire x EX 95 Durham x EX 93 Prelude x EX 94 Jubilant x D-R-A August EX 96. Il n’est autre qu’un petit-fils de la célèbre K-H-W Durham Altitude. Ce taureau au pedigree très intéressant est actuellement le n°1 des fils de Crank It en France avec 203 pts d’ISU et un GTPI à +2567. AGAIN est un taureau au profil très complet améliorant la production (Lait +988 / TP +2,1). Il excelle dans les caractères de santé (STMa +2,6 / Repro +1,4), et est complet en morphologie (MO +2,2). Son utilisation est actuellement réservée à notre programme de sélection.

  • LUXEMBOURG

LUXEMBOURG Né dans l’élevage de l’EARL des quarante (59), LUXEMBOURG présente un pedigree extrêmement moderne : ABS Silver x Meridian x Trigger x Roumare x Jesther. Ce jeune taureau se place dans le top français avec 201 pts d’ISU. Très améliorateur en matière utile (Lait +892 / TB +4,2 / TP +2,3) et disposant d’un très bon rapport morphologique (+3,3), il est utilisable sur génisses. Il est actuellement destiné prioritairement au schéma de sélection.


Parallèlement, cette sortie d’index voit arriver en nombre les fils d’ALTA1stCLASS, avec les trois meilleurs fils issus de notre programme et ex-aequo à 206 pts d’ISU :

    mère de FAVI LOSKO (Deli Barbie)
  • FAVI LOSKO (Alta1stclass x Mogul x Domain)

Né dans l’élevage partenaire du GAEC de la Ferme des Délices (42), il provient de la célèbre famille Regancrest Durham Barbie. Il est au top niveau avec 206 pts d’ISU et affiche un profil très complet (Lait +881 / TP +1,4 / STMa +1,6 / Repro +1,8 / MO +3,4 / MA +3,6). Il sera disponible prochainement pour notre schéma de sélection.

    mère de CLASSIC ST (Stantons Freedie Cameo)
  • CLASSIC ST (Alta1stclass x Freddie x Lucky Star)

Né dans l’élevage Stantons, ce fils d’Alta1stclass provient de la famille Sher-est Southwind Saturday (comme les taureaux Socrates, Mister Sam, Sidney, Samuelo). Avec 206 pts d’ISU et +2500 pts de GTPI, il est au top niveau en production (Lait +759 / TP +2,1), en fertilité (Repro +1,8) et en morphologie (MO +3,6 / MA +3,6). Il est spécialiste des vêlages très faciles. Son utilisation est réservée à notre programme.

    Debonair : mère de DEACON
  • DEACON (Alta1stclass x Doorman x Dorcy x Baxter)

Issu d’un achat en Amérique du Nord dans l’élevage Kings-Randsom, DEACON possède un pedigree ultra moderne avec une mère par Doorman classifiée TB 88 à deux ans et une grand mère par Dorcy EX 90. Il fait partie des nouveaux taureaux les plus complets, avec 206 pts d’ISU et +2495 pts de GTPI. Il présente également un gros potentiel dans les taux (TP +2,2 / TB +4,9), les fonctionnels (STMa +1,6 / Repro +1,7) et la morphologie (+3,6).

Du côté des Polled

  • ARCHER P

ARCHER P Issu d’un achat en Amérique du Nord, il est né dans l’élevage Stantons et présente un pedigree attractif : Powerball x TB 86 McCutchen x TB 85 Observer x TB 87 Bolton x Wabash-way Shottle Emilyann TB 88. C’est, à l’heure actuelle, le n°1 français des taureaux sans cornes avec 199 pts d’ISU et un GTPI de + 2472 pts. Il amène énormément de production (Lait +1251 / TP +2,6), une morphologie très fonctionnelle (MO +1,7), et est très améliorateur en fertilité (Repro +2,3). Son utilisation est actuellement réservée pour notre schéma.

  • LINDBERG P

LINDBERG P Né en Amérique du Nord dans l’élevage Stantons, il a pour pedigree Powerball x TB 87 Uno x TB 85 Super x EX 92 Baxter x EX 91 Shottle x Lylehaven LILA Z EX 94. LINDBERG P est un taureau particulier à plus d’un point. Il fait partie du top des taureaux sans cornes avec 190 pts d’ISU et est très intéressant pour son potentiel de production (Lait +1718), sa fertilité (Repro +2,4) et un profil morphologique complet (MO +2,2). Il est actuellement destiné prioritairement à notre programme.

Du côté des Red

  • LIGHT RED

LIGHT RED LIGHT Red reste le n°1 français des taureaux Red Holstein avec un index inchangé à +198 pts d’ISU et un GTPI à +2382. Pour rappel, son pedigree est Archive Red (fils de Ladd P Red) x TB 86 Mogul x EX 90 Super x EX 90 Pronto x EX 93 Goldwyn, remontant à Hanoverhill Tony Rae EX 96, elle-même issue de la célèbre “Queen of the breed” Roxy EX 97.

Du côté des confirmés

Confirmation pour l’ensemble des taureaux de notre gamme Séniors, dont :

  • Hancock, fille de FRANCO MAN FRANCO MAN qui gagne 3 pts d’ISU se plaçant au 2ème rang français à +179 pts. Ce fils de Bronco x Shottle est né dans l’élevage Charte du Gaec Le Manoir (85).
  • Istoire, fille de FIRMIN POM FIRMIN POM en ayant maintenant pratiquement 900 filles dans son index production, il fait une progression remarquable de 9 pts d’ISU pour atteindre les 172 pts. Il est ainsi l’un des meilleurs fils de Man-O-Man en Fertilité (Repro +1,8). Ce fils de Man-O-Man x Baxter est né dans l’élevage partenaire du GAEC de la Pommière (42).
  • Ednie, fille de FIDUCY AUM FIDUCY AUM : il progresse également de 6 pts d’ISU pour atteindre le seuil de 171 pts d’ISU. Taureau au profil très complet, il est très intéressant car BB en Kappa Caséine et A2A2 en Béta Caséine. Ce fils de Gerard x Duplex est né dans l’élevage partenaire du GAEC de l’Aumone (21).
  • Irlande, fille de FRIBURG FRIBURG : à 158 pts d’ISU et + 3,0 en MO et avec, aujourd’hui, plus de 300 filles dans son index, il confirme son statut parmi l’élite pour le type. Ce fils de Lauthority x Shottle est né dans l’élevage partenaire du GAEC CABON (29)
  • Icone PJP : Fille de Frist PJP FRIST PJP
  • Avec plus de 50 filles dans son index production et 34 filles classifiées, FRIST PJP confirme son niveau d’ISU à +165 en gagnant un point, mais surtout sa suprématie pour le type avec des notes incroyables : MO +5,0 / MA +4,2 / CC +2,3 / ME +2,3.

Parmi les nouvelles confirmations :

  • Ginette, fille de GREG CAPJ GREG CAPJ (Snowman x Bolton) : né dans l’élevage partenaire du GAEC CABON (29) et provenant de la famille de la célèbre Jennifer, Greg CAPJ a été très prisé en tant que taureau génomique. Avec pratiquement 40 filles dans son index, l’heure est à la confirmation avec 175 pts d’ISU, tout en conservant le profil qui l’avait rendu populaire dès son plus jeune âge, à savoir améliorateur en production, grand spécialiste de la santé mamelle (+3,3), et valeur sûre en termes de morphologie (+2,2) et de facilité de vêlages.
  • GOUPIX RF (Destry x Shottle) : ce taureau largement utilisé, notamment dans la gamme sexée, confirme avec l’arrivée de ses 90 premières filles, à 169 pts d’ISU. Son profil est certes peu laitier, mais par contre très intéressant pour les caractères de santé, les membres et la facilité de naissance.
  • Ibsons, fille de GIBSONS GIBSONS (Cypripède x Planet) : il est né dans l’élevage partenaire du GAEC BEUREL (22). S’il n'intègre pas encore notre gamme Séniors, GIBSONS fait néanmoins partie des grands espoirs dans la catégorie des confirmés, au vu de l’arrivée de ses premières filles. Il conserve un niveau d’index élevé à 175 pts d’ISU et un profil extrêmement complet.

Réagir à cette actualité