Alliance des Groupes ORIGENPLUS et GENES DIFFUSION

Leaders historiques sur leurs marchés respectifs, les deux groupes coopératifs Origenplus et Gènes Diffusion, spécialistes de la génétique et de la reproduction animale ont décidé de la mise en œuvre d’une alliance partielle de leurs activités bovines, afin de toujours mieux servir les adhérents de leurs coopératives respectives, leurs clients en France comme à l’étranger, ainsi que leurs partenaires.

De gauche à droite : Jean-Yves LEBEAU (Président Section Normande Gènes Diffusion ES), Jean-Marie DESDOIT (Président de la commission Prim'Holstein Origenplus), Aurélien MICHEL (Directeur Général Origenplus), Patrick DESBROSSES (Président Section Charolaise Gènes Diffusion ES), François CARPENTIER (Président Origenplus), Gilles LAVISSE (Président Gènes Diffusion Immobilière et Financière), Alain GUILLAUME (Président de Gènes Diffusion ES), Vincent LEVERRIER (Président de la commission Normande Origenplus), François DESMONS (Directeur Général Gènes Diffusion), Bernard BOLLEAU (Président Section Holstein Gènes Diffusion ES)Renforcés par leurs valeurs communes et une complémentarité s’imposant de manière évidente, les deux groupes et les coopératives impliquées dans leur gouvernance partagent une vision semblable de ce que seront l’élevage, la génétique et les technologies de la reproduction dans le futur. C’est pourquoi, ils s’engagent dans une alliance ambitieuse, pour constituer le 2ème acteur génétique français, préservant ainsi une alternative indispensable aux éleveurs du territoire national. Cette alliance créera de la valeur partagée avec les éleveurs, les collaborateurs et les entreprises partenaires engagés avec les deux structures.

Au-delà d’une motivation initiale de mise en commun des activités de génétique, les deux acteurs souhaitent également développer d’autres synergies. Pour chacun des deux groupes, leurs diversifications représentent un poids économique équivalent à celui de leurs activités historiques, permettant une stabilité et des perspectives de développement sécurisantes pour l’avenir.

Cette alliance confortera le mode de gouvernance de chacun des deux groupes, laissant une place majeure aux Entreprises de Mise en Place attachées à leur territoire, gage d’une réelle proximité vis à vis des adhérents. Elle permettra également de réaliser des économies d’échelle sur les outils industriels, la recherche et l’international.

Groupe OrigenplusLe Groupe ORIGENPLUS
(Président : François CARPENTIER)

Le groupe ORIGENPLUS est constitué de la coopérative agricole résultant du regroupement des coopératives UNOG et CIA de l’Aigle, spécialistes de l’insémination artificielle bovine sur la région Normandie et les départements limitrophes.

Il est caractérisé par les principaux chiffres suivants :

  • 30 millions d’euros de fonds propres
  • 18,8 millions de chiffres d’affaires
  • 3 filiales étrangères
  • 120 inséminateurs en France sur 12 secteurs géographiques
  • 250 collaborateurs, dont 50 à l’international
  • 5 000 adhérents actifs
  • 445 000 inséminations bovines totales

Groupe Gènes DiffusionLe Groupe GENES DIFFUSION
(Président : Alain GUILLAUME)

Le groupe GENES DIFFUSION est constitué d’une union de coopératives agricoles regroupant 8 Entreprises de Mise en Place : Ain Génétique Service, Apis Diffusion, CIA Gènes Diffusion, Cecna, Coopel, Coopelia, Elva Novia, Gènes Diffusion Ouest.

Ensemble, et avec les filiales de diversification, les coopératives associées du Groupe Gènes Diffusion représentent :

  • 75 millions d’euros de capitaux propres
  • 100 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 10 filiales commerciales en France et à l’étranger
  • 480 inséminateurs sur 39 départements
  • 860 collaborateurs, dont 100 pour l’activité porcine en France et 50 à l’international
  • 25 000 adhérents actifs
  • 2 000 000 inséminations bovines totales, dont 560 000 en Pologne

Réagir à cette actualité