plein-pot-os.jpg

UN OS CHAROLAIS POUR OFFRIR DE NOUVELLES PERSPECTIVES

L’OS Gènes Diffusion souhaite mettre davantage en évidence la rentabilité de la race Charolaise par la génétique et la génomique, et lui redonner sa notoriété et sa compétitivité.

L’objectif est de créer un charolais moderne, qui corresponde aux besoins des éleveurs producteurs de viande et de la filière, afin de proposer une orientation génétique précise permettant de produire des carcasses en adéquation avec le marché.

Destiné à tous les acteurs de la filière, aussi bien en amont qu’en aval, cet organisme de sélection “Nouvelle génération” est structuré autour des 5 collèges suivants :

  • le collège “éleveurs impliqués dans la sélection collective”
  • le collège “entreprise de sélection”, représenté par Gènes Diffusion Entreprise de Sélection
  • le collège “diffuseurs de génétique” regroupant les Entreprises de Mise en Place et de distribution de génétique (reproducteurs, semences, embryons)
  • le collège “partenaires de la création génétique”, regroupant les acteurs intervenant dans la collecte de phénotypes (ECEL, Bovins Croissance), de l’évaluation génétique et de la bioinformatique
  • le collège ”partenaires aval” regroupant les Organisations de Producteurs et les transformateurs jusqu’aux consommateurs.

Cette nouvelle structure a été agréée en tant qu'Organisme de Sélection le 8 août 2018 par le Ministère de l’Agriculture.

doses.jpg
Eleveur-Inseminateur-holstein2.jpg

Présentation de la race

Par son Entreprise de Sélection, l’OS Gènes Diffusion a pour objectif, de construire la génétique de demain en mettant à disposition des éleveurs charolais de nouveaux index répondant à leurs besoins. L’index de synthèse GD Mérit intègre ces caractères, en accordant une place large aux caractères économiques.

En race Charolaise, des recherches ont déjà été conduites sur le comportement, la qualité de la mamelle et des trayons et de nouveaux critères ayant trait à la santé, la longévité, la fertilité, ou encore à la destination commerciale sont en plein développement, dans le but de toujours mieux accompagner les éleveurs dans l'optimisation de leur système.