plein-pot-os.jpg

Fonctionnement de l’OS

L’Organisme de Sélection Gènes Diffusion s’appuie sur un modèle économique nouveau et des innovations orientées éleveurs, tant sur les aspects génétiques qu’au niveau des services.

Un nouvel OS, quels impacts pour l’éleveur ?

Pas de modification majeure pour les éleveurs dans leur fonctionnement au quotidien, le principal ne changeant pas :

  • Indexation comparable : même ISU, table de pointage et méthode d’indexation pour les index historiques (calculs assurés par GenEval)
  • Maintien de la reconnaissance de l’organisation dans les différentes instances Holstein en France et à l'international
  • Double rattachement possible pour les éleveurs qui le souhaiteraient, les Organismes de contrôle de performances étant ouverts aux 2 OS de manière non exclusive.
nouvel OS
missions réglementaires

Les 4 missions réglementaires de l’OS Gènes Diffusion :

Dans le nouveau règlement, les Organismes de Sélection se retrouvent en position de pierre angulaire du dispositif et voient leurs missions réglementées s’élargir :

  1. Conduite du programme de sélection
  2. Contrôle de performances
  3. Indexation et publication de valeurs génétiques
  4. Tenue du livre généalogique / certification de parenté bovine

Ces 4 missions, sous la responsabilité des Organismes de Sélection, pourront toutefois être déléguées à des organismes tiers.

Le partenariat, la clé de voûte de l’OS Gènes Diffusion

L’Union Gènes Diffusion et les Entreprises de Mise en Place associées saisissent cette opportunité historique pour créer un Organisme de Sélection pour la race Holstein, en s’appuyant sur leur partenariat avec :

  • Les Entreprise de Mise en place
  • Les éleveurs impliqués dans la création génétique (Charte GD+ et partenaires)
  • Les éleveurs producteurs de lait
  • Les organismes de Contrôle de Performances Lait
partenaires
contrôle laitier
Eleveur-Inseminateur-holstein2.jpg

Les "plus" de l'OS Gènes Diffusion

Gratuit et non exclusif, le rattachement à l’OS Holstein donne la possibilité aux éleveurs de bénéficier de :

  • Une indexation spécifique sur de nouveaux caractères adaptés aux besoins des éleveurs : Gènes Diffusion a déjà fait la preuve dans un passé récent, par son Entreprise de Sélection, de sa capacité à fournir des index spécifiques sur des critères recherchés par les éleveurs (santé du pied, acétonémie, efficacité alimentaire…).
  • Le génotypage : l’évaluation génomique GD Scan apporte une visibilité dans la gestion génétique du troupeau et permet une prise de décision rapide, notamment sur la voie femelle.
  • Le conseil d’accouplement avec un logiciel unique et exclusif : Opti GEN permet de réaliser les meilleurs accouplements possibles en toute sécurité sur tous les caractères indexés en termes de production, de morphologie, santé, et facilités de naissance, tout en prenant en compte la gestion des tares génétiques et de la consanguinité sur 4 générations.
  • Un portail dédié valorisant notamment toutes les données du troupeau.

Consultez la plaquette OS Holstein

Cliquez sur l'image pour consulter la plaquette de l'Organisme de Sélection Holstein.