Témoignage GAEC Meignan - Degas

Gaec Meignan - Degas : "Le pointage Gènes Diffusion pour progresser"

Après avoir entendu dire que Gènes Diffusion avait pour volonté de devenir Organisme de sélection pour la race holstein, le Gaec Meignan - Degas (Pommerieux, 53) avait déjà dès 2018, sollicité les équipes Gènes Diffusion. En mai 2021, dès que l'OS Gènes Diffusion a été opérationnel, le Gaec a sauté le pas et s’est rattaché à l’OS pour le pointage des animaux.

"Faire pointer les animaux par un intervenant apporte un regard extérieur sur notre atelier. Cet échange constructif permet de déterminer les points forts du système d’exploitation, mais aussi les points à travailler afin de progresser", met en avant Jean-Eudes Meignan, qui apprécie, en outre, le forfait mis en place dans ce cadre. Comprenant un tarif de déplacement et un tarif horaire, le prix de la prestation proposée est, selon lui, "clair et intéressant".

Grâce au pointage réalisé par les équipes Gènes Diffusion, "nous évaluons précisément la qualité des femelles et obtenons un classement réaliste des animaux. Cette année, Arnaud Blain, notre pointeur est intervenu à trois reprises, afin d’apprécier les animaux en plein potentiel et au bon moment de leur lactation. Une partie des femelles a même été vue deux fois". Une telle précision offre l'opportunité au Gaec de mieux valoriser ses pedigrees à l’occasion de ventes. Ainsi, au total, 43 vaches pointées ont été commercialisées à 84,5 points de moyenne. 

Adhérer au service pointage de l’OS Gènes Diffusion permet également à l'élevage de vérifier qu'il travaille dans le sens de ses objectifs de sélection. A ce sujet, le Gaec a pour objectif d’améliorer la morphologie fonctionnelle (morphologie de la mamelle, membres), les cellules et la fertilité, afin de faire vieillir les vaches, dans le but de produire davantage de lait par vache par jour de vie, mais aussi de valoriser la valeur fourragère.

Jean-Eudes Meignan avec Arnaud Blain de Gènes Diffusion
ESKAMAN
ESKAMAN

"LRH Jipy, une vache illustrant notre philosophie"

LRH Jipy, une fille d’ESKAMAN, est la vache du cheptel détenant le plus haut pointage du troupeau (Note globale de 94 points). Elle a décroché le titre de Grande Championne au concours départemental de 2018 et la 1ère place au concours régional des Pays de Loire en 2021, dans la catégorie 6ème veau et plus. En août 2021, âgée de 7 ans, elle a donné naissance à son 6ème veau. "Elle répond à toutes nos attentes en termes de longévité et de fertilité : elle a produit 55 000 kg de lait avec 18,6 kg/jour de vie", évalue Jean-Eudes Meignan.

Repères techniques

GAEC Meignan - Degas avec 5 associés :

  • Jean-Eudes Meignan, son frère Pierre Yves et sa mère Annick
  • Anne-Laure sa soeur et Pascal Degas
  • + 3 salariés

SAU : 290 ha (blé, colza, maïs ensilage, herbe)

Troupeau : 160 vaches laitières, 10 600 kg, TP 31.1, TB 39.1, âge au 1er vêlage de 25 mois, IVV de 389 jours, 149 000 cellules/ ml, salle de traite en épi 2x16 sortie rapide, recours à la transplantation embryonnaire depuis 6 ans (une quarantaine d'embryons produits en 6 ans).

Autres : atelier d'engraissement porcin

Jean-Eudes Meignan
Témoignages d'éleveurs sur l'OS Holstein et Charolais

Les éleveurs en parlent

Découvrez le témoignage d'éleveurs  qui travaillent au quotidien avec l'Organisme de Sélection Gènes Diffusion. Comment et pourquoi ces éleveurs ont fait confiance au suivi de Gènes Diffusion, quels que soient leurs objectifs de sélection ? Et comment les équipes Gènes Diffusion ont accompagné ces élevages dans leur progression ?

Lire les témoignages