Témoignage GAEC Pont Moulin

Gaec Pont Moulin : "Avoir une relation de confiance avec un seul intervenant"

Dès le départ, le Gaec Pont Moulin (Avessac, 44) a intégré l’Organisme de Sélection Gènes Diffusion. Partenaire de Gènes Diffusion depuis 2011, l’élevage a intégré l’OS dans la continuité de sa collaboration avec le groupe qui a toujours été de qualité.

"On ne connaît pas tout, c’est important de s’appuyer sur différents conseils”, souligne Christian Sourget, qui a construit une relation de confiance avec un seul intervenant pour le pointage, les plans d’accouplement, le génotypage, et le suivi des femelles à haut niveau.

Le Gaec a choisi d'adhérer à l’OS, notamment pour le pointage. Deux pointages sont réalisés par an. "Sur le papier, c’est toujours mieux de cumuler des données de pointage sur les mères des futures génisses à collecter... Le nouveau portail est même idéal pour l’édition de certificats généalogiques complets pour ensuite vendre de la génétique", précise Christian Sourget. Il attend de Gènes Diffusion un accompagnement précis dans ses choix génétiques axés sur la production laitière, la morphologie (amélioration des membres, bassin, mamelle pour une meilleure adaptation à la traite robotisée), mais aussi l'accroissement de la longévité et de l’aptitude au vêlage (avec la production de femelles dotées d’une bonne capacité corporelle et plus rustiques). Le plan d’accouplement réalisé avec Olivier Balle-Pierre, relais génétique, lui permet de mieux intégrer dans ses choix les index français et étrangers et de départager des animaux identiques sur le papier.

Autre intérêt de travailler avec l’OS Gènes Diffusion : génotyper tous les veaux à la naissance pour mieux suivre les femelles de haut niveau. Sur les 110 femelles élevées à l’année, les 5 à 10 meilleures sont multipliées grâce aux collectes, une vingtaine sont inséminées avec des pères à taureaux. Les génisses dont l’ISU est inférieur à 160 ou ayant des défauts dans les membres deviennent receveuses, ce qui facilite la pose des nombreux embryons tout en évitant les achats extérieurs de femelles. "Depuis que le Gaec est partenaire, une moyenne de 42 embryons ont été produits annuellement", chiffre l’éleveur.

Pour l’heure, Christian Sourget reconnaît que l’OS donne la possibilité à son élevage d’avancer nettement d’un point de vue génétique, "d'autant plus que Gènes Diffusion travaille sur des pistes prometteuses, comme le microbiote".

Panneau d'élevage à l'entrée du GAEC Pont Moulin

Bâtiment du GAEC Pont Moulin

PM OREGON
PM OREGON

Quelques animaux remarquables issus de l’élevage

La souche Hailey - Goldwyn a été multipliée dans l’élevage. Elle est la plus répandue, car la plus collectée. Le meilleur index a été obtenu pour un embryon Gènes Diffusion : PM Tessy (Professor x Opera). Cette femelle décroche un ISU de 223, avec un index Mo de 3,7.

Par ailleurs, depuis 2011, 9 Taureaux sont entrés en station d’élevage ou sortis au catalogue Gènes Diffusion. Il s’agit de :

Repères techniques

Gaec Pont Moulin :

  • Roselyne et Christian Sourget (installation en 1987),
  • Didier Ricordel

SAU : 170 ha (60 ha de céréales, 110 ha de surfaces fourragères)

Troupeau : 130 vaches laitières, 12 600 kg de lait par vache, TP 33.5, TB 41.7, moins de 100 000 cellules/ ml, âge au 1er vêlage 26 mois, 2 robots de traite

Christian Sourget
Témoignages d'éleveurs sur l'OS Holstein et Charolais

Les éleveurs en parlent

Découvrez le témoignage d'éleveurs  qui travaillent au quotidien avec l'Organisme de Sélection Gènes Diffusion. Comment et pourquoi ces éleveurs ont fait confiance au suivi de Gènes Diffusion, quels que soient leurs objectifs de sélection ? Et comment les équipes Gènes Diffusion ont accompagné ces élevages dans leur progression ?

Lire les témoignages