plein-pot-biotechnologies-reproduction.jpg

BIOTECHNOLOGIES DE LA REPRODUCTION

Ouvrant des perspectives considérables en élevage, les biotechnologies de la reproduction animale sont principalement employées pour augmenter le potentiel de reproduction des femelles. Certaines d'entre elles sont très largement mises à profit dans la conduite des programmes de recherche pour fournir du matériel biologique à la qualité irréprochable.

OPU- FIV

La ponction ovocytaire (Opu) consiste à récolter par ponction des ovocytes sur les ovaires des femelles, dès l’âge de 9/10 mois. Après maturation, ces ovules sont fécondés in vitro (FIV) avec de la semence d’un ou plusieurs taureaux, dans l’objectif de produire des embryons. Les embryons obtenus sont transférés en majorité en frais, pour un meilleur taux de gestation.

Couplée à la ponction ovocytaire, la Fécondation in vitro favorise la démultiplication d'une génétique “haut de gamme” au stade précoce. La fécondation in vitro de l’ovocyte s’effectue en laboratoire selon un protocole sanitaire strict. Elle nécessite un équipement de pointe, comme l’incubateur utilisé pour la maturation des ovocytes et la culture de l'oeuf fécondé.

opu-fiv.jpg