
Gaec Delahaut : "Fiers de travailler avec Gènes Diffusion"
Quand l’OS Gènes Diffusion est né, Gilles et Valérie Delahaut ont fait partie des premiers éleveurs à s’engager.
Etant proche de Gènes Diffusion et engagé dans l’entreprise de sélection (cf encadré), le Gaec Delahaut, basé à Neuville-Les-This (08), est tout naturellement devenu adhérent de l’OS Gènes Diffusion à sa création. "Valérie et Gilles font partie des premiers éleveurs à nous avoir sollicités pour le pointage", explique Ludovic Boitelet, technicien pointeur à la coopérative Gènes Diffusion.
100% des premières lactations pointées
Le pointage des animaux est réalisé deux fois par an. 100% des femelles sont donc toujours observées au moment le plus propice par le technicien de l’exploitation. "Il est, en effet, plus intéressant de voir les vaches au meilleur moment dans la lactation", remarque Ludovic Boitelet qui met un point d'honneur à argumenter son pointage . Des explications appréciées par Gilles Delahaut : "lorsque je fais le tour du troupeau avec Ludovic, nos échanges me permettent de déceler les points à améliorer sur chaque animal pour les accouplements suivants".
Quant au tarif de ce service proposé par Gènes Diffusion, il est, selon Valérie et Gilles Delahaut, intéressant car la prestation de pointage est facturée au temps passé par le technicien sur l'élevage et pas à la vache appréciée.


Rosace-GD P, une fille de NADIR P qui est pointée TB 85 et a décroché 31,6 à son meilleur contrôle, a fait partie de la Catégorie “Espoir” lors de la journée Génétique et Paillettes 2023 organisée par la coopérative.
Un pointage aux multiples atouts
Avec une moyenne à 84,7 pour le troupeau et à 87,7 pour les vaches à plus de 4 lactations, le pointage offre l’opportunité à Valérie et Gilles Delahaut de valoriser leur troupeau et donc de matérialiser sa valeur et les efforts de sélection mis en place depuis des années. A force de sélectionner, ils ont amélioré les fonctionnels pour faire vieillir leurs vaches. "Outre la sélection de l’ISU, nous privilégions les critères fonctionnels comme les cellules, et la santé des mamelles afin de produire des vaches qui passent partout", notent-ils.
Comme le couple commercialise des femelles fraîches vêlées, le pointage est avant tout, pour lui, un argument de vente. "Certains des acquéreurs ont d’ailleurs encore des vaches laitières âgées de 6 ou 7 ans issues de notre troupeau", souligne-t-il.
Le pointage est également une garantie en cas de problème sanitaire et d'un éventuel abattage total ou partiel du troupeau sur ordre de l'administration. "En effet, les indemnités de remboursement sont, en partie, liées à la valeur génétique et aux performances zootechniques des animaux et donc notamment au niveau de pointage et d’ISU", estiment les éleveurs.
Enfin, cette prestation offre la possibilité à ces éleveurs de vérifier s’ils progressent, mais aussi de se comparer aux autres. "Histoire de vérifier si nous sommes ou pas en haut du panier. Il s’agit là d’une valorisation personnelle nécessaire, du fait du temps et de l’énergie engagés", assure le duo qui est en attente de la mise en avant prochaine de ses résultats et de son classement sur le portail OS holstein accessible sur le site www.genesdiffusion.com.

UBIWAN-GD
Un partenariat de longue date avec Gènes Diffusion
Après avoir entré des embryons de la souche Mascot Judelle EX92 (Brind Thor Roxette EX 91), l’élevage Delahaut est devenu partenaire du schéma génétique holstein de Gènes Diffusion en 2008.
Dans ce cadre, "nous travaillons des souches qui intéressent Gènes Diffusion", précise Gilles Delahaut. Les accouplements sont réalisés avec l’aide de Christophe Lambert, technicien génétique, et jusqu'à tout récemment avec Philippe George, relais génétique. Au total, 10 collectes d’embryons sont réalisées par an.
Et le travail paye puisque que Gilles et Valérie Delahaut sont les naisseurs de 10 taureaux : Hamous (Famous Man), Geliade (Iota), TAMTAM GD (Rabello), Naturel GD (Sparkle ZA), SITO GD P (Kaleido P), NOYAU GD (Commandeur), Lagor GD (Danno), et tout récemment UBIWAN-GD (Harry SJK) et UNEFOIS-GD (Superior). La mère de ces deux taureaux est Seattle GD, pointée TB 85 en 1ère lactation. La grand-mère est Panama GD , pointée TB 89 en 3ème lactation.
Deux femelles Rosace-GD (NADIR P) et Ortie (Favi Losko) ont, par ailleurs, participé à la journée Génétique & Paillettes, en 2023.
Ludovic Boitelet : "Le pointage pour faire avancer le troupeau"
Ludovic Boitelet, pointeur agréé pour l‘Organisme de Sélection Gènes Diffusion estime que le pointage apporte à l‘éleveur un avis extérieur, qui n’est pas sans impact sur ses futurs choix génétiques. Témoignage.
Comment s’organise le pointage ?
Quand on est pointeur agréé, on suit avec précision une grille de pointage et on réalise une appréciation selon des critères qualitatifs : Très Bon (TB), Bon (B), EXcellent (EX) ... Il est important d’être crédible aux yeux de tous et objectif lors de l'appréciation d’un animal en plein potentiel, et cela au fil de sa carrière.
A l’issue du pointage, un document est remis à l'éleveur. De quoi s’agit-il ?
Ce document de visite reprend la liste des pointages individuels et le bilan du troupeau, ainsi que le classement de l’élevage au sein de l’OS holstein. Le pointage apporte donc une vision individuelle, mais aussi plus globale du troupeau vis-à-vis des autres cheptels de l’OS.
Quelle est l’importance de l’intervenant extérieur ?
Un point de vue extérieur peut aider à repérer un problème devenu invisible au quotidien, que ce soit par exemple au niveau des ligaments ou des membres. Une réflexion qui pourra ensuite être prise en compte dans le futur plan d‘accouplement.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre mission ?
Pour un technicien, il est plaisant de travailler avec des éleveurs passionnés et passionnants : c’est motivant. J’apprécie avant tout les discussions au milieu des vaches qui n’ont qu’un seul but : "faire avancer génétiquement le troupeau !"


Repères techniques
Gaec : Valérie et Gilles Delahaut, et leur fille Charline à compter du 1er mai, avec un salarié - apprenti.
Atelier laitier : 65 vaches laitières (760 000 litres), Vêlages à l’âge de 24 mois, 11 075 kg de moyenne, 39,6 TB, 32,3 TP, IVV de 396 jours, rang de lactation 2,5, 1 robot.
Moyenne de pointage | Pointages primipares | Pointage 15 vaches à plus de 4 lactations |
84,7 | 82,7 | 87,7 (89 en mamelle) |
SAU de 178 ha : 110 ha d’herbe, 30 ha de blé, 27 ha de maïs, 7 ha de luzerne, colza ou avoine

Les éleveurs en parlent
Découvrez le témoignage d'éleveurs qui travaillent au quotidien avec l'Organisme de Sélection Gènes Diffusion. Comment et pourquoi ces éleveurs ont fait confiance au suivi de Gènes Diffusion, quels que soient leurs objectifs de sélection ? Et comment les équipes Gènes Diffusion ont accompagné ces élevages dans leur progression ?