Catégories du blog

Indexation IBOVAL en Blonde d'Aquitaine

Indexation IBOVAL en Blonde d'Aquitaine

Peu de changements pour les taureaux de notre offre. Gènes Diffusion conserve la pôle position parmi les taureaux disponibles en IA au niveau de l’ISEVR avec JOYENOEL GD à 125 et NELSON GD sur le podium à 123 ! HORFE, quant à lui, entre dans le TOP 3 pour l’index IABjbf avec 127 points et talonne ainsi les deux premiers situés à 129 et 128 ! Il entre aussi au TOP 10 en AVEL avec 120 points (+4), alors qu’il est en fin d’utilisation.

NELSON GD

Très stable avec peu de nouvelles données prises en compte

NELSON GD est utilisable à la fois sur génisses et sur vaches. Il conserve son niveau de septembre 2019 avec peu de nouvelles informations. Son ISEVR demeure à un très haut niveau (123, -1) ainsi que son IVMAT (121, =).

Son père HAKODATE conserve un niveau équivalent en ISEVR (111, -1) mais progresse significativement en IVMAT (111, +4)  ce qui est de bonne augure pour les qualités maternelles.

Quant à sa mère IMOGENE elle se maintient à un haut niveau ISEVR (116, =) et IVMAT (120, -1) et compte un fils actuellement en cours de contrôle en station raciale (RRJ le 22-01-2020 avec IFNAIS 108).

Disponible en semence sexée femelle.

JOYENOEL GD

Plus que jamais le champion de la croissance

JOYENOEL GD est toujours le meilleur taureau de la race en index au sevrage (ISEVR 125, -2), grâce à un potentiel de croissance exceptionnel (120, +5)  et un parfait équilibre entre le muscle et le squelette. 

A noter également deux très bonnes nouvelles à son actif avec sa première indexation sur le tempérament qui confirme les dires du naisseur : une très bonne docilité (REACsev 115) ! L'autre bonne nouvelle concerne son début très prometteur pour l’index aptitudes bouchères des Jeunes Bovins en Ferme (IABjbf 116).

En revanche, il est fortement conseillé de l’utiliser exclusivement sur vaches (IFNAIS 91, -11), une valeur due, avant tout, au poids des veaux très longilignes plus qu’aux conditions de naissance.

Enfin sa projection en lait - au travers des index sur ascendance de ses filles sur ce caractère - requiert d’être vigilant lors des accouplements.

Un fils est actuellement en station raciale.

Disponible en semence sexée femelle.

HANETON GD

Toujours plus de sérénité au travers de la  facilité de naissance

HANETON GD se conforte, indexation après indexation, comme un géniteur remarquable en facilité de naissance (118, +2) et marqué dans un modèle viande (DM 113 / DS 93). La croissance de ses produits est en retrait (CRsev 94, -3), ce qui altère sensiblement son index sur Jeunes Bovins après abattage (IABjbf 102, -7). En revanche ses filles semblent plus laitières (ALAIT 102, +3) et vêlent correctement (AVEL 101, +3).

Plus disponible en semence sexée Mâle

HORFE

La confirmation sur les deux voies

Alors qu’HORFE connaît une fin de diffusion, il ne cesse de confirmer sur de nombreux critères à forte incidence économique. Ses filles ont une aptitude au vêlage remarquable (120, +4) et sont correctes en lait (95, +1). Alors que les mâles sont d’excellents taurillons (IABjbf 127, +8), il devient le N°3 de la race contre 129 et 128 pour les deux premiers ! 

Disponibilité hyper limitée.

NUTS P GD

Un premier IFNAIS diffusable

Malgré une diffusion encore trop limitée, NUTS P GD enregistre un premier index facilité de naissance honorable et conforme à la tendance avec 99 CD 0,78 !

Disponible en semence sexée femelle.

NINJA P GD

Également un premier IFNAIS chiffré et mieux orienté

Avec une diffusion très limitée, nous espérons que NINJA P GD aura assez de veaux pour une indexation IBOVAL complète alors que son premier IFNAIS chiffré le situe mieux avec 92 selon son gIBOVAL !


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

(avec http://)