Catégories du blog

Présentation de l'OS

Présentation de l'OS

Ce mercredi 12 juin s'est tenue, en région parisienne, à l'initiative de l’Union Gènes Diffusion et de ses Entreprises de Mise en Place associées, la conférence de présentation de l'Organisme de Sélection Gènes Diffusion « Nouvelle génération » pour les races Holstein et Charolaise.

Dans un 1er temps, plusieurs intervenants sont venus présenter le contexte et les enjeux du Règlement Zootechnique Européen (RZE), entré en vigueur le 1er novembre 2018, ainsi que les interactions et collaborations qui vont en découler entre les différentes structures et l’OS nouvelle génération de Gènes Diffusion :

  • Laurent JOURNAUX, chef du Département Génétique et Phénotypes à IDELE
  • Stéphane DEVILLERS, Responsable du Service Juridique d'ALLICE
  • Gwenaëlle GAIN, Directrice de France Conseil Elevage
  • Stéphane BARBIER, Directeur de GenEval
  • Philippe ROYER, Directeur du Groupe SEENERGI
  • Claude GRENIER, Directeur Adjoint de Gènes Diffusion
  • Alain GUILLAUME, Président de l'Union Gènes Diffusion

Puis, dans un 2ème temps l’Union Gènes Diffusion a présenté son organisation d’OS "Nouvelle génération", pour les races Holstein et Charolaise, pour lesquelles les demandes d’agrément sont en cours d'instruction.

L’objectif de ce nouvel OS est d’orienter les deux races au service des filières, et donc des éleveurs, construire une génétique plus moderne, maîtriser les coûts pour les éleveurs et projeter nos programmes de sélection dans une dimension européenne.

Concrètement, une fois l’agrément obtenu, l’OS Gènes Diffusion assurera lui-même, via son Entreprise de Sélection, les missions de conduite des programmes de sélection et de tenue du livre généalogique pour ces deux races, à partir de l’Etat Civil Bovin géré par les EDE. Pour les autres missions réglementaires (contrôle de performances, calcul et publication des index officiels), il s’appuiera sur son réseau national de partenaires. Des conventions de délégation pour le Contrôle de Performances en races laitières et à viande ont d'ailleurs déjà été signées avec France Conseil Elevage, ainsi qu’avec une douzaine d’entreprises de Conseil en Elevage.

En s’appuyant sur un tel maillage, Gènes Diffusion va ainsi conduire ses programmes génétiques en toute autonomie, et conforter sa politique d’innovation. L’objectif est de relever avec nos partenaires les défis de demain pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble des éleveurs et des filières.

Télécharger le communiqué de presse de présentation


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

(avec http://)