Catégories du blog

Dans la peau d'une Technico-Commerciale

Dans la peau d'une Technico-Commerciale

Camille Fayolle est technico-commerciale porcin et cunicole depuis 5 ans. Elle gère un portefeuille d’environ 250 clients porcins et 100 clients lapins.

Elle effectue le suivi de clientèle, ainsi que du conseil en élevage autour de la maternité et de la reproduction.

Peux tu nous décrire ton métier ?

Mon métier est principalement itinérant (je suis à l'hôtel au moins une fois pas semaine) et j'interviens dans plusieurs aspects de la relation commerciale avec nos éleveurs. Mon rôle consiste avant tout à vendre des doses d’insémination auprès de nos clients sur la partie sud de la France. Je suis amenée à vendre également du matériel.

Dans mes missions, je dois également prospecter et ainsi trouver de nouveaux clients. Je m’occupe aussi, bien-sûr, de la partie administrative relative aux contrats et à la facturation.

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Ma journée type se passe principalement dans mon bureau… enfin, dans ma voiture devrais-je dire ! J’ai une zone géographique très étendue alors les temps de transfert entre mes clients peuvent être importants. 

Je réalise mes visites avec beaucoup de prises de notes, afin de préparer mes comptes rendus. Et sur la route, en “bluetooth” bien sûr, je passe mes coups de téléphone, je décroche des rendez-vous, j’organise mes tournées.

Quelles sont les tâches plus secondaires ou occasionnelles ?

Avec 350 clients au total, je dois être très précise sur mes compte-rendus de visite, c’est donc une tâche secondaire, mais néanmoins très importante. 

Et pour être la plus efficace possible dans mes déplacements, je consacre un temps non négligeable sur l’organisation de mes tournées.

Quelles sont les responsabilités à assumer ?

Ma plus grande responsabilité consiste à développer les ventes en étant l’interlocutrice privilégiée au sein de la filière, tout en maintenant un niveau de prospection important.


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

(avec http://)