Catégories du blog

Un suivi technique de qualité pour démarrer

Un suivi technique de qualité pour démarrer

Damien Cocherie - Montauban de Bretagne (35)

Fils d’éleveur, Damien Cocherie s’installe sur l’exploitation de ses parents en 2013. L’exploitation comporte alors 85 ha de céréales, un atelier de veaux de boucherie et 2 sites de post-sevrage et engraissement de porcs en façonnage (270 places PS et 800+448 places d’engraissement). En 2016, suite au départ en retraite de son père, il prend seul la gestion de l’atelier porcs et des cultures, sa mère s’occupant de l’atelier veaux.

Afin d’assurer l’approvisionnement de ses engraissements, Damien fait le choix de créer un atelier de naissage sur site. Les travaux sont donc lancés pour construire un bâtiment verraterie-gestantes-maternité-post-sevrage tout neuf ! Les premières cochettes y entrent en janvier 2018.

Depuis le démarrage, Damien a fait le choix de travailler avec Gènes Diffusion : "Je débutais un nouvel atelier, dans un bâtiment pour lequel j’étais engagé auprès de la banque, je ne pouvais pas me louper. Il était donc indispensable d’être bien accompagné". Le technico-commercial Gènes Diffusion (Bertrand Brajeul, à droite sur la photo ci dessus) a adapté le plan d’IA spécifiquement à l’élevage (selon la génétique, le bâtiment, la technique de détection, les venues en chaleur, etc...) et est venu aider lors des premiers chantiers d'IA.

Le bâtiment de Damien Cocherie à Montauban de Bretagne (35)Bâtiment de Damien Cocherie à Montauban de Bretagne (35)

Toujours dans ce souci du "bon accompagnement", Damien a également fait appel au technicien échographe Gènes Diffusion. "En plus de son expérience, il a un vrai apport technique sur le sujet. Il peut commenter mes résultats en fonction de ce qu’il observe ailleurs sur le terrain, c’est un plus".

Au peuplement, Damien travaille en sonde et semence classique, il a le temps et il souhaite "voir comment ça se passe". Et ça se passe très bien puisque suite aux 4 premières bandes, l’élevage présente un excellent résultat de 98.3% de taux de mise-bas pour 15.03 nés totaux pour 12.59 sevrés (en cages-balances) ! Heureux de son démarrage réussi, il décide alors de passer en semence Armada dans le but de sécuriser ses excellents résultats ainsi que d’exploiter au mieux le potentiel de son élevage. Etant seul sur toute la partie porcs (engraissement compris), il choisit également la sonde SelFix pour gagner du temps lors de ses IA. "J’ai gagné 50% de mon temps d’IA. Une fois qu’on y a goûté on ne change plus !" nous confie-t-il.

Après plus d’un an de travail, les résultats de l’élevage se sont effectivement très bien maintenus : 95.8% de taux de mise-bas pour 16.56 nés totaux et 14.01 sevrés (résultats des 4 dernières bandes).

Nous souhaitons à Damien de poursuivre cette réussite encore de nombreuses années !

Si vous aussi, vous souhaitez utiliser nos technologies d'IA comme Damien Cocherie, cliquez-ici pour connaître le service Gènes Diffusion le plus adapté.


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

(avec http://)