Catégories du blog

Une Indexation IBOVAL sous le signe de la SÉRÉNITÉ

Une Indexation IBOVAL sous le signe de la SÉRÉNITÉ

Alors que la campagne de naissance bat encore son plein dans certains élevages, celle-ci fait déjà partie du passé dans d’autres où c’est davantage la reproduction qui préoccupe le quotidien des éleveurs. L’ indexation hivernale est l’occasion d’affiner ou de finaliser ses choix de reproducteurs à utiliser prioritairement au sein de son élevage.

Avec l'avènement de la génomique, la confirmation sur descendance des taureaux mis en service n’est plus aussi aléatoire que par le passé. Il est même presque déjà loin le temps des surprises ou déceptions d’indexation qui donnaient du sens au testage sur descendance. 

Aujourd’hui, indexation rime davantage avec confirmation des prévisions.

Que faut-il retenir de l’indexation IBOVAL principale 2022 ?

Les "O" tiennent leurs premiers IFNAIS 

OUMIOU: la confirmation sur génisses 

Ce sont les premières naissances d’été et d’automne qui donnent la tendance et qui permettent la primo-indexation sur descendances des taureaux “génomiques”.

Avec 584 veaux pris en compte en moyenne, les 11 taureaux de la série des “O” confirment plutôt bien leur niveau et leur segmentation.

OR PP et OUMIOU avec des IFNAIS respectifs de 120 et 117 confirment leur utilisation sur génisses y compris pour du vêlage à 2 ans. 

Comme pressenti, à la faveur des morphologies longilignes et pesantes des veaux,  le plus plébiscité l’année dernière ONEDREAM P perd du terrain avec un nouvel IFNAIS à 103. Ses qualités de croissance et d’extension squelettique le replacent comme un des leaders incontestables pour primipares ou vaches.

Les autres taureaux à plus forte "Morphologie" tiennent leurs bons niveaux comme OUTREMER (98), OSTIVAL (102) ou encore OCELOT (100). OCTOGONE P, encore fortement utilisé cette année, perd quelques points (93) et s'oriente davantage sur une utilisation exclusive sur vaches.

Les "J" gagnent du terrain en Lait

Alors que les première filles vêlées à 2 et 3 ans des ” J” ont toutes sevré leur premier veau, les nouveaux PAT 210 jours de ces derniers confirment le potentiel laitier attendu. La plupart des taureaux progressent d’un point de Lait en moyenne dont JAGUAR (114), JAGGER P (117), JUKEBOX (117) et JACKPOT (110) qui restent les 4 qui dominent cette série. 

Une largeur de gamme inégalée

L’abondance de taureaux dans un segment ne facilite pas toujours les choix qu’il conviendrait de faire mais cette situation reste pour autant plus agréable que celle du manque qui, elle, entraîne des choix par défaut.

Qu’ils soient utilisables sur génisses ou réservés sur vaches, les taureaux sélectionnés et diffusés cette campagne affichent des niveaux génétiques incomparables et inégalés.

Niveau Génétique des taureaux du Catalogue

Facilité de Naissance (IFNAIS)

Production de Broutards (ISEVR)

Production de Jeunes Bovins (IABjbf)

Index de Synthèse Maternelle (IVMAT)

29 taureaux à "Génisses" 113 111 109 114
44 taureaux à “Vaches” 99 113 113 115

 

L’ensemble des taureaux Gènes Diffusion tiennent leur rang lors de cette indexation hivernale. Alors que les confirmés tels que GIONO, GUETTA, HIAGO, HAMEL, EPERNAY, FIRST continuent de truster les places d’honneur des ranking nationaux, les générations suivantes ne sont pas en reste. 

En effet en prenant exemple sur la production au sevrage, parmi les taureaux diffusés à 120 et + en ISEVR on dénombre 58 % de taureaux de notre Entreprise de Sélection dont :

On comptabilise aussi chez Gènes Diffusion 59% des taureaux diffusés disposant d’un IABjbf publiable à 120 et +. Enfin, pas moins de 67 % des taureaux diffusés disposant d’un IVMAT publiables à 120 et + sont des taureaux by GD.

Un zoom spécial sur MELOMAN

MELOMAN: la prochaine STAR des taureaux confirmés

2022, c’est l’heure de la confirmation pour MELOMAN. Mis en marché en 2018, il comptabilise déjà 8511 veaux nés, 3774 veaux pesés et déjà 101 filles vêlées à l’âge de 2 ans. Les vêlages de celles-ci, particulièrement attendus compte-tenu de son dernier AVel, ont finalement donné raison aux prédictions GDScan  (VELg 5,7) avec un premier AVel sur descendance à 102 (CD 0,72). 

Avec son assurance naissance (IFNAIS 121), son profil équilibré (DMsev 104, DSsev 106), ses performances de croissance post-sevrage (CRpsf 108), son potentiel d’engraissement des mâles (IABjbf 118) et ses Qualités Maternelles partiellement confirmées (AVel 102, ALait 109), il se pourrait que MELOMAN devienne la prochaine STAR des taureaux confirmés.

L’utiliser c’est sécuriser l’ensemble de sa production.

RENOUV : l’index de demain

GUETTA : l’un des meilleurs taureaux pour le Renouvellement

Proposé et diffusé par l’OS Union Gènes Diffusion depuis cet automne, l’index RENOUV traduit l’aptitude d’un animal à produire des femelles de renouvellement de qualité et économique.

La croissance et la morphologie post-sevrage associées aux critères de reproduction et de production sont autant d’atouts recherchés sur une femelle par les éleveurs et synthétisés par cet index.

Une importance croissante doit y être accordée pour le choix des reproducteurs à utiliser. A IVMAT identique, on peut en effet  trouver de grandes différences de qualité de renouvellement. Prenons l’exemple de BASTION et de HONORABLE, aux IVMAT comparables (126 contre 125), l’index RENOUV les discrimine parfaitement à 119 pour le père et seulement 108 pour le fils. 

A la simple lecture de cet index, il n’y a plus à hésiter!

Parmi les top taureaux, nous allons retrouver parfois des profils variés mais avant tout des taureaux remarquables pour la production de femelles tels que :

Le conseil de l’expert

Quel niveau d’IFNAIS retenir pour utiliser un taureau sur les génisses ?

En fonction des territoires, des habitudes des éleveurs, du technicien qui accouple,.. le progrès génétique permis n’est pas le même. Entre le choix d’un seuil minimum à 106 et celui d’un choix de taureaux supérieur à 115, les possibilités d’accouplement peuvent facilement varier du simple au triple !

Se focaliser uniquement sur l’IFNAIS devient en effet de plus en plus discutable au regard du nombre d’informations disponibles pour accoupler une femelle telles que :

  • pour le taureau : la durée de gestation (Dgest), la Finesse d’Os (FOSsev), la présence d’une mutation Cularde
  • pour la femelle: l’AVel et l’IFNAIS (connus en CPB), la finesse d’OS, la durée de gestation et la présence d’une mutation cularde si elle est génotypée

On pourra aussi se souvenir de l’utilisation majoritaire sur génisses de CIEL (IFNAIS 108), CASOAR (IFNAIS 105), GENK (IFNAIS 109), HABIT (IFNAIS 108) ou encore IMPAIR (IFNAIS 107).

C’est pourquoi des taureaux comme NIKY P (IFNAIS 108, DGest 6,6) en constante progression d’IFNAIS, comme CHABLIS le fût il y a 3 - 4 ans, pourra désormais s’utiliser sur génisses.

Si on pousse le raisonnement plus loin, on pourrait aussi utiliser sur génisses le taureau GUETTA (IFNAIS 103, DGest 6,8) ou encore continuer de promotionner ONEDREAM P (IFNAIS 103 et DGest 4,7) au sein de cette catégorie comme il l’a déjà été la campagne passée.


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

(Url complète avec http://)